Orages, fortes pluies, chutes de neige abondantes et rafales de vent. Une nouvelle dégradation balaye le Sud-Ouest de la France avant un week-end qui s’annonce lui aussi mouvementé.
Ce début de semaine s’annonce mouvementé sur le Sud-Ouest de la France : une dépression se creuse dans le golfe de Gascogne et elle devrait stagner au-dessus du piémont pyrénéen. Les pluies attendues devraient être moins importantes que celles tombées la semaine dernière mais elles interviennent dans un contexte où les cours d'eau sont déjà chargés et les sols gorgés d'eau. Depuis 24 heures, les cumuls moyens sur les Pyrénées Atlantiques se situent entre 30 et 50 mm. La zone la plus exposée est Saint Etienne de Baigorry avec 72 mm. « Puis, jusqu’à mercredi, les cumuls approcheront les 100 mm près de la côte basque et dans la zone de piémont. De fortes chutes de neige sont attendues au-dessus de 800 mètres sur la chaîne pyrénéenne », annonce Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult.
La menace des orages d'hiver
Le vent souffle également par rafales ce mardi sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, deux départements classés en vigilance orange par Météo-Consult. « Les vents de sud-ouest à ouest pourraient dépasser les 100 km/h dans les terres et les 120 km/h sur le littoral aquitain ce mardi soir et la nuit suivante », avertit Pierre Huat. D’autant que des orages de masse d’air froid sont attendus et ils pourraient accentuer la force des vents. « En hiver, les orages sont parfois plus violents et plus électriques que les orages d’été, complète son collègue Régis Crépet. Et le risque est plus élevé sur le littoral en raison de la relative douceur de la mer, comme l’ont montré les récents exemples d’orages en mer du Nord et sur la façade Atlantique. » Ces orages de masse d’air froide sont nourris par la différence entre l’air glacial en altitude et la douceur qui règne en surface. De fortes rafales sont également redoutées en direction de la région Midi-Pyrénées avec l’accélération des vents le long des Pyrénées.
Dans ce contexte, le risque de submersion marine est considéré comme fort entre mardi après-midi et mercredi matin sur le littoral du Sud-Ouest. Les vagues atteindront 4 mètres en moyenne à la côte avec des hauteurs maximales comprises entre 6 et 7mètres.
Puis, après une courte accalmie ce vendredi, une nouvelle perturbation avec de fortes pluies et de la houle est attendue sur le Sud-Ouest le week-end prochain. Le risque de submersion marine sera alors encore plus élevé avec le facteur aggravant des grandes marées. Le coefficient sera de 113 à Biarritz samedi et dimanche.