Alors que les pluies continuent de tomber de façon modérée sur le piedmont pyrénéen, entretenant le risque de crue, un fort coup de vent est attendu mardi soir sur le littoral des Landes et des Pyrénées Atlantiques.
Une situation météorologique très perturbée
Une dépression circule actuellement sur les îles britanniques et va venir se caler lentement sur le Bretagne dans la matinée de mardi, amenant de nouveau de fortes pluies sur l’ouest du pays. Une dépression secondaire devrait apparaitre dans l’après-midi au sud de cette dépression principale, se creusant à 983 hPa sur l’océan avant d’atteindre les côtes de Gironde.
Fort coup de vent
C’est au sud de cette petite dépression que le gradient de pression sera le plus resserré, et que les vents souffleront les plus forts, sur les littoraux landais et du pays basque. On y attend des rafales entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h, entre 16h00 et 22h00 ce mardi. En Gironde, les vents seront présents, mais souffleront d’une manière plus modérée, avec des rafales maximales inférieures à 100 km/h.
Risque de surcote
La houle sera forte ce mardi, avec des vagues atteignant les 4 à 7 mètres. De plus, les coefficients de marée sont en hausse sur cette même période, avec un indice de 72 sur 120. Dans ce contexte, le risque de submersion marine n’est pas à exclure.