Si ce mois de janvier s’apprête à monter sur le podium des plus doux jamais enregistrés, il n’a pas été avare en précipitations. Plusieurs départements du Sud sont en alerte ce mercredi.
L'atmosphère sera très humide jusque jeudi soir. En effet, une perturbation est bloquée sur notre pays entre deux anticyclones, celui de Sibérie, étiré jusqu'en Allemagne, et celui des Açores qui se rapproche des côtes atlantiques. Dans sa partie la plus active, elle engendrera des précipitations continues sur un axe allant du Sud-Ouest à l'Auvergne en passant par le Languedoc. Or ces régions ont déjà des cours d’eau chargés et des sols gorgés d'eau. Sur la côte ouest, les Landes et le Pays Basque sont les zones les plus exposées ce mercredi avec de nombreux cours d’eau placés en vigilance orange par Vigicrue. « Les précipitations de cette semaine ne sont pas d’une intensité exceptionnelle mais elles s’ajoutent aux pluies quotidiennes qui arrosent la région depuis 15 jours, prévient Pascal Scaviner, responsable du service prévisions chez Météo Consult. Nous dépasserons localement les records de précipitations pour un mois de janvier, datant de 1986. » Le record pour la ville de Tarbes est ainsi de 258 mm, sachant que les cumuls pour le mois de janvier étaient déjà de 231 mm ce lundi. « Nous établirons donc probablement un nouveau record », observe Pascal Scaviner. L’écoulement des eaux pluviales peut également être entravé par le phénomène des submersions marines : les vagues atteignent 6 à 7 mètres sur les côtes landaise et basque. Le vent, fort en matinée, avec des rafales dépassant localement les 110 voire 120 km/h, devrait toutefois se calmer en seconde partie de journée. Sur le bassin méditerranéen, les départements en alerte pour les précipitations sont les Alpes-Maritimes(06), les Bouches-du-Rhône(13), la Corse-du-Sud(2A), le Gard(30), la Haute-Corse(2B), le Var(83), le Vaucluse(84). Sous l'influence d'une dépression orageuse active qui remonte des Baléares en direction de la côte varoise, les conditions de temps vont rester très perturbés dans le Sud-est. Les pluies sont fréquentes et parfois fortes.
Les grandes marées entrent dans la danse
Le scénario dépressionnaire se répétera samedi avec une nouvelle perturbation accompagnée de fortes pluies, de rafales et d’une houle conséquente, fruit de la météo agitée de ces derniers jours. Une houle de 5 à 10 mètres avec une forte période, donc une force conséquente, est attendue sur la façade Atlantique. Or, facteur aggravant, ce sera également les grandes marées avec des coefficients supérieurs à 100. Le risque de submersion marine sera donc maximal ce week-end, deux heures avant et deux heures après la marée haute. "Nous surveillerons également les côtes allant du Nord-Pas de Calais à la Bretagne, toujours en raison du coup de vent qui viendra s'ajouter aux forts coefficients de marée", ajoute Pascal Scaviner.