Costa Rica: Environnement en danger

Par AFP

La richesse de l'environnement du Costa Rica, qui lui vaut parfois le surnom de "démocratie verte" a été durement mise à mal au cours de la décennie écoulée par le développement économique, sa préservation constituant aujourd'hui un défi pour le prochain président.

La richesse de l'environnement du Costa Rica, qui lui vaut parfois le surnom de "démocratie verte" a été durement mise à mal au cours de la décennie écoulée par le développement économique, sa préservation constituant aujourd'hui un défi pour le prochain président.

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle se déroule dimanche, la présidente sortante Laura Chinchilla a appelé mardi depuis un sommet régional à Cuba à prêter une grande attention au développement durable et au changement climatique  "et son impact dévastateur". Les quelque 2,5 millions de touristes visitant chaque année ce petit pays d'Amérique centrale peuplé de 4,3 millions d'habitants s'émerveillent de la richesse de son écosystème au sein de réserves naturelles couvrant 25% de ses 51.000 km2.

Le Costa Rica, où l'armée a été supprimée en 1948 dans une région longtemps aux prises avec des dictatures militaires, constitue l'un des rares pays au monde à avoir interdit la chasse sportive et ne s'est pas laissé séduire par les sirènes de l'exploitation minière ou pétrolière, principales ressources de nombreux pays latino-américains. Mais les plages paradisiaques, les épaisses forêts tropicales et les imposants volcans masquent des problèmes que des experts relèvent depuis longtemps: l'administration déficiente des aires protégées ou la pollution croissante de l'air, des sols et des cours d'eau.


Ignorance environnementale

 

Malgré les problèmes, qualifiés de graves par les écologistes locaux, le thème était pratiquement absent de la campagne électorale.

"Nous sommes préoccupés par le manque de propositions concrètes et l'ignorance que montrent nos candidats sur le thème de l'environnement en général et sur la protection de la vie marine en particulier", déplore ainsi Randall Arauz, du Programme de conservation des tortues marines (Pretoma).

Les programmes des principaux candidats - Johnny Araya (Parti Libération nationale, droite, au pouvoir), le jeune écologiste José Maria Villalta (Front large, gauche) et Luis Guillermo Solis (Parti action citoyenne, centre) - s'accordent pourtant sur le diagnostic. Mais restent vagues sur les remèdes.

Faire de l'accès à l'eau un droit de l'Homme constitutionnel, modifier l'organisation des transports urbains pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles, maintenir le moratoire sur l'activité minière à ciel ouvert figurent parmi les propositions générales des postulants à la magistrature suprême.

Ils coïncident également sur la nécessité de renforcer la protection des zones naturelles ou de sanctionner les coupes de bois illégales mais les moyens d'y parvenir restent flous.
Dette écologique

Le rapport sur l'État de la Nation 2013, prestigieuse étude annuelle des universités publiques, signale qu'"au cours de la dernière décennie, la +dette écologique+ du pays était passée de 3% en 2002 à 11% en 2012", ce qui signifie que chaque Costaricien consomme "11% de plus que ce que permet la capacité du territoire".

Il souligne également que 96,4% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans aucun traitement.

Des associations écologistes dénoncent également les grandes exploitations de production d'ananas - dont le pays est le premier exportateur mondial - pour la pollution qu'elles provoquent.

L'organisation Pretoma regrette que le pays, baigné par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, favorise l'exploitation irrationnelle de ses ressources maritimes et la pollution de ses côtes.

Mais le problème le plus prégnant demeure les émissions de gaz à effet de serre, qui ont augmenté de 43,2% en 10 ans, en raison surtout de l'accroissement du parc automobile, selon le rapport.

"L'air est trop pollué et les gouvernements ont manqué d'autorité et permis cette perte de contrôle", regrette Luis Diego Marin, coordinateur de l'organisation Preserve Planet, interrogé par l'AFP.

Les conflits sociaux sur le thème de l'environnement ont également pris un tour violent. Le meurtre l'année dernière du jeune militant écologiste Jairo Mora, défenseur des tortues marines, a ainsi choqué le pays.

"Jairo est vivant", scandent les défenseurs de l'environnement, qui demandent la protection de l'écosystème mais également de ceux qui oeuvrent à sa conservation.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…