Records de douceur sur la France cet hiver

Par Figaro Nautisme

Cet hiver a des faux airs d’automne avec une succession d’épisodes tempétueux et des températures supérieures aux normales de saison. Le mois de janvier bat ainsi des records de douceur, du nord au sud de la France.

Cet hiver a des faux airs d’automne avec une succession d’épisodes tempétueux et des températures supérieures aux normales de saison. Le mois de janvier bat ainsi des records de douceur, du nord au sud de la France.

L’hiver 2013-2014 n’est pas prêt de revêtir son manteau blanc en raison de la prédominance de flux d’ouest perturbés qui favorisent les épisodes tempétueux, sous des masses d’air douces et humides venues de l’océan. « Les nuits étoilées combinées à l’absence de vent furent peu nombreuses donc cela n’a pas permis de refroidissement important en plaine », explique Cyrille Duchesne, chargé des bilans mensuels pour Météo Consult. Les jours de gelées en décembre et janvier sont donc nettement inférieurs à la normale calculée sur la période 1981-2010. Il n’y a eu aucun jour de gel à Ajaccio contre 5 habituellement, 3 jours à Paris pour une moyenne de saison de 14 et seulement 8 sur une moyenne de 22 jours à Lille. La situation est encore plus marquante pour la neige où les flocons ne sont tombés que dans le nord-est de la France : une journée à Metz et Dijon alors que les moyennes sont de 11 jours dans ces deux villes. La moyenne des jours de neige pour janvier et décembre est de 5 jours à Paris et 2 à Brest ou Toulouse, trois villes qui n'ont vu aucun tapis blanc cet hiver. Il faut remonter à 2007 pour retrouver une telle absence de neige en plaine. « Mais la situation s’améliore pour les stations de ski, nuance Cyrille Duchesne. Si la neige a fait défaut en montagne en première partie d’hiver, elle a fait son retour à basse altitude et les sols blanchissent désormais dès 600 à 800 mètres sur la plupart des reliefs. »
Il n’est donc pas surprenant de retrouver des courbes de températures largement supérieures aux normales de saison, exception faite des 15 premiers jours de décembre, sous des conditions anticycloniques persistantes. Au final, nous retrouvons un excédent de température de 0,8°C pour le dernier mois de 2013 sur l’ensemble de la France. Pendant les fêtes de fin d’année, toute l’Europe de l’Ouest et du Nord a collectionné les records de douceur. Et ce mois de janvier est classé dans le peloton de tête des plus doux depuis le début des observations météo en France. Ainsi, 2014 arrive en troisième position à Paris avec une moyenne de 7,8°C, juste après 1988 (7,9°C) et 2007 (8,2°C). Un peu plus au sud, la ville de Bordeaux monte aussi sur la troisième marche. A Toulouse, la première quinzaine de janvier a même été la plus douce depuis le début des relevés météorologiques, il y a 65 ans.

 

Une fin d’hiver qui ne dépareille pas

 

Les prévisions saisonnières pour la fin de l’hiver, synthèse des différents modèles internationaux, tablent sur la poursuite du flux océanique sur l'Europe de l'Ouest en février, de telle sorte que les températures resteront supérieures aux moyennes. Ce flux perturbé pourrait toutefois être potentiellement ralenti par la reconstitution des masses d’air froid sur la Scandinavie et la Russie. « Mais dans un contexte où l’hiver est plus froid que la moyenne en Amérique du Nord, il est logique que des masses d’air plus douces remontent vers l’Europe de l’Ouest par effet de vases communicants », observe Régis Crépet, spécialiste des prévisions saisonnières pour Météo Consult. Le mois de mars pourrait toutefois amener un froid humide et tardif.

 

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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