La façade ouest est en alerte pour vagues et submersions marines en raison du fort vent attendu ce week-end, associé à de hauts coefficients de marée sur des littoraux déjà éprouvés.
Les conditions tempétueuses seront de retour ce week-end sur l'ouest du pays avec une dépression très creuse étirée de l'Islande aux Iles Britanniques. L'Ouest commencera à s'ennuager dès ce vendredi. Puis le vent soufflera fortement samedi mais aussi dimanche soir, avec des pluies modérées à fortes. Or ce week-end correspond également aux grandes marées (coefficient de 113 et 114 samedi sur une échelle de 120), ce qui suscite l'inquiétude des spécialistes météo, les yeux rivés sur la façade ouest de la France, des Pyrénées-Atlantiques aux Côtes d'Armor.
Le risque sera maximal samedi, deux heures avant et deux heures après la pleine mer, avec un cocktail explosif de vents violents, de surcôte du niveau de la mer en raison du régime dépressionnaire et de houle haute et puissante nourrie par un hiver très tempétueux.
"Nous surveillons attentivement la Bretagne Sud et surtout le Finistère pour les risques d'inondations, explique Pascal Scaviner, responsable du service des prévisions pour Météo Consult. En effet, nous aurons de forts vents de sud passant à l'ouest - sud-ouest." Or ces littoraux ont déjà été fortement éprouvés par la tempête Dirk, lors des fêtes de fin d'année. Tout au sud de la zone en alerte, les côtes landaises et basques sont également particulièrement exposées aux inondations en raison de niveaux de précipitations records en janvier. Dax est ce vendredi matin à 2 mm du record de 1986, établi à 296 mm et Mont-de-Marsan est à 10 mm du record de cette même année, établi à 174 mm. Les cours d'eau sont particulièrement chargés. Ainsi, le fleuve Adour a atteint la hauteur de 5,96 mètres cette semaine à Dax.
Les vagues atteindront leur maximum d'intensité entre samedi après-midi et samedi soir avec les hauteurs suivantes prévues :
- 8 à 10 m au large (zones d'entrée de Manche Ouest, Ouest Bretagne)
- 6 à 8 m au milieu du golfe de Gascogne.
- 5 à 8 m sur les côtes les plus exposées du nord et sud Finistère ainsi que de la côte landaise à la côte basque.
Les grandes marées du nord au sud
Paimpol: pleine mer à 8h02 et 20H28
Quimper: 6H15 et 18H40
La Rochelle: 5H40 et 18H04
Biarritz: 5H24 et 17H49