Urgence pour l'érosion du littoral en Aquitaine

Par AFP

Les grandes marées de ce week-end sur l'Atlantique ont attaqué ce qu'il reste d'illusions sur l'inéluctable érosion du littoral d'Aquitaine: on ré-ensable et ré-enroche, mais le nécessaire repli stratégique d'hommes et biens fait son chemin dans les esprits, lesquels se tournent vers l'État en demandant: qui s'en occupe ?

 

Les grandes marées de ce week-end sur l'Atlantique ont attaqué ce qu'il reste d'illusions sur l'inéluctable érosion du littoral d'Aquitaine: on ré-ensable et ré-enroche, mais le nécessaire repli stratégique d'hommes et biens fait son chemin dans les esprits, lesquels se tournent vers l'État en demandant: qui s'en occupe ?

 

"C'est comme avec les grands malades. Ou comme la chanson de Piaf. On se dit "Mon Dieu, laissez-le moi encore un peu"...", médite, résignée, Jacqueline Gandoin, 81 ans. Le 28 janvier, face à un arrêté de péril et d'interdiction d'habitation à compter du 29 janvier, elle a dû quitter son appartement de l'immeuble de quatre étages en bord de mer à Soulac (Gironde). "On savait. Moi, depuis la tempête Xynthia en 2010, j'avais compris que c'était fini. Mais on aurait bien aimé avoir un dernier été...", poursuit l'octogénaire. "Il y a des points du littoral qu'on va ré-engraisser de sable pour la saison touristique. On se dit pourquoi pas nous ?"

C'est un fait. L'immeuble "Le Signal", un vrai symbole, résistera peut-être aux fortes marées de cette fin de semaine, mais pas à l'érosion à terme. En tout cas pas à la "déconstruction" désormais scellée. Début janvier, l'océan a rongé 4 à 5 nouveaux mètres de dune et l'édifice n'est plus qu'à 16,50 m d'une petite falaise sableuse, contre 200 mètres il y a 45 ans. Personne ne peut dire qu'il n'a rien vu venir.

 

Recul depuis plus de 100 ans
 

"Sur le littoral aquitain, on sait que le trait de côte est en recul général depuis 100-200 ans", rappelle Bruno Castelle, océanographe au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Bordeaux. "Là où ça recule, c'est de un à trois mètres par an, parfois cinq. Et rien n'indique que ça va décélérer".

Ce scénario tient à maints facteurs: l'érosion naturelle de long terme liée aux sédiments épuisés, les saisons plus ou moins "énergétiques" en houle et les tempêtes, explique le physicien. Début janvier, il y a eu combinaison de facteurs. Triple peine pour la côte sableuse de 240 km.

A 80 km au sud, à Lacanau-Océan, station-star de la côte de Gironde, les engins s'activent pour du ré-enrochement et du ré-ensablement. Une ardoise de 40.000 euros. Les devis, "pour remettre le front de mer à l'identique" de l'été 2013, avoisinent 500.000 euros, calcule le maire, Jean-Michel David. Un tonneau des Danaïdes que nulle collectivité ne peut porter seule.

"La relocalisation, même à échéance de 50 ans, même entourée de points d'interrogation, est un sujet qu'il faut intégrer pour s'y préparer", pose l'élu, sentant que "l'agression" de la côte début janvier a marqué les esprits.

L'Aquitaine se revendique pionnière sur ce terrain. A travers un Groupement d'intérêt public (GIP) Littoral, créé en 2006, elle somme l'État de lui donner les moyens d'avancer sur ses stratégies déjà élaborées, intégrant la relocalisation, aux implications financières colossales.

 

'Déplacer la serviette'
 

"On est prêts", dit le président du GIP, Renaud Lagrave, demandant que les conséquences financières soient couvertes pleinement par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit Fonds Barnier, comme c'est le cas de grandes tempêtes de type "Xynthia".

Les 78 copropriétaires du "Signal" posent la même question, furieux d'une offre où l'accompagnement de l'État serait plafonné à 50% de la valeur de l'immeuble.

Le ministère de la Mer rétorque que l'érosion de la côte est un phénomène lent, sans danger imminent, et que ce fonds, débloqué à 100% pour une dizaine de cas dans le Nord, ne l'a été qu'en raison d'un risque imminent d'effondrement de falaise.

Mais, sur ce court terme, comme sur le long terme, État et collectivités devront parler financement du littoral.

"Des élus qui parlent de repli stratégique, c'est déjà un progrès, c'était impensable il y a dix ans", relève-t-on dans les milieux scientifiques. Alain Rousset, président de région, se souvient des cris d'orfraie il y a dix ans lorsqu'on stoppait des droits de construire au nom de la Loi littoral.

Les spécialistes l'ont dit, admet Vincent Duprat, du Conseil de copropriétaires: "Quand la mer monte, il n'y a qu'une chose à faire: déplacer la serviette".

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…