L'Australie a affirmé dimanche avoir accompli des progrès "substantiels" dans la protection de la Grande barrière de corail, menacée d'être placée par l'Unesco sur la liste des sites du patrimoine mondial en danger.
Un rapport d'étape présenté à l'Unesco par le gouvernement australien "démontre sans équivoque l'engagement du gouvernement à améliorer la gestion et la protection de cette merveille de la nature", a estimé le ministre de l'Environnement Greg Hunt.
L'Unesco a prévenu Canberra que sans des mesures décisives pour l'imiter le développement industriel du littoral et la qualité des eaux de la Grande barrière, celle-ci serait portée à la liste des sites du "patrimoine mondial en danger" lors de la prochaine réunion de son comité d'évaluation en juin au Qatar.
Le rapport gouvernemental "montre que l'exceptionnelle valeur universelle et l'intégrité de la Grande barrière de corail demeurent largement intactes et l'Australie a montré des progrès et un engagement substantiels pour répondre aux demandes" de l'Unesco, a assuré Greg Hunt. Selon ce rapport, l'Australie a notamment fait une priorité de la lutte contre une étoile de mer coralliphage et s'efforce de réduire les dépôts de sédiments et de nitrates provenant en particulier de l'agriculture.
La Grande barrière de corail mieux protégée

Par AFP/Figaro Nautisme