De grands dauphins avec des dents manquantes, une maladie pulmonaire et des niveaux anormaux d'hormones ont été découverts nageant dans le Golfe du Mexique un an après la marée noire de BP, révèlent des biologistes marins.
Des cas de pneumonie, de dysfonctionnement hépatique et d'une femelle en gestation portant un foetus mort sont également mentionnés dans la première grande étude sur la santé des dauphins depuis l'explosion en avril 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans les eaux du Golfe du Mexique.
"Je n'ai jamais vu une proportion aussi élevée de dauphins sauvages aussi sérieusement malades", souligne Lori Schwacke, chercheuse de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), principal auteur de cette recherche. "Ce que nous voyons dans les dauphins de Louisiane correspond bien à une exposition au pétrole," pas à d'autres polluants chimiques, affirme Lori Schwacke.
Le géant pétrolier BP a rejeté les conclusions de cette étude publiée en décembre dans la revue "Environmental Science and Technology", selon lesquelles les problèmes de santé de ces dauphins résultent de la marée noire. "Les symptômes décrits ont été constatés dans d'autres cas de mortalité de dauphins attribuée à des contaminants présents dans le nord du Golfe du Mexique comme des PCB (polychlorobiphényles), du DDT et des pesticides", insiste le groupe pétrolier.