Les onze membres de l'équipage d'un cargo espagnol, le Luno, qui s'est brisé ce mercredi matin sur une digue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), ont été évacués peu après 13H00, a-t-on appris auprès de la mairie d'Anglet et de la préfecture.
"Tous les membres de l'équipage ont été hélitreuillés", a déclaré la mairie d'Anglet, en précisant qu'ils seraient évacués vers l'hôpital de Bayonne. "Tous sont sur pied. Ils sont choqués. Ils ont froid", a déclaré le sous-préfet de Bayonne, Patrick Dallennes, qui a estimé que le marin blessé, dont avait fait état la mairie d'Anglet un peu plus tôt, n'était que légèrement touché.
Le cargo de 100,65 mètres de long et 14,80 m de large, pesant 3.446 tonnes, était à vide lorsqu'il s'est brisé, mais il contenait 127 m3 de fioul, soit à peu près l'équivalent de quatre camions citerne. Une fuite de gasoil a été constatée dans la matinée. Le premier niveau du plan de lutte contre les pollutions maritimes (Plan Polmar) a été déclenché à la mi-journée.