Des croisiéristes sous escorte au Honduras

Par AFP/Nautisme.com

Une mer turquoise, des palmiers, mais aussi des centaines de militaires et policiers aux aguets, ont accueilli mercredi la première croisière touristique accostant sur la partie continentale du Honduras, pays le plus violent au monde.

Dès l'arrivée au large du petit port de Trujillo (nord), sur la côte Caraïbes, le paquebot Norwegian Jewel et ses 2.376 passagers ont été escortés par deux embarcations des forces navales, ont confié des sources militaires. A terre, quelque 500 militaires et policiers ainsi que plusieurs centaines d'agents en civil patrouillaient dans un rayon de 70 kilomètres autour, tandis qu'un avion survolait la zone.

 

"Nous devons garantir la sécurité car un incident, aussi minime soit-il, nous ferait perdre les croisiéristes", explique le maire de la ville, José Lainez, qui assure que le port, "comme il n'a qu'une entrée et qu'une sortie", n'est pas un terrain propice pour les narcotrafiquants qui le contournent généralement. Mais l'ensemble de la zone est un lieu de passage habituel des trafiquants, depuis les pays producteurs de drogue vers le marché nord-américain, et à l'horizon, au lieu des navires de croisière, l'on aperçoit plutôt, d'habitude, les patrouilles anti-drogue du Honduras et des Etats-Unis. Avec 79 homicides pour 100.000 habitants en 2013, selon l'Observatoire de la violence de l'université nationale, le Honduras se classe au premier rang des pays les plus violents au monde. Pour son président, Juan Orlando Hernandez, sept homicides sur dix sont dus au narcotrafic.

 

Et pourtant, malgré ce climat de violence, le pays d'Amérique centrale a reçu l'an dernier 800.000 visiteurs et 830.000 passagers de croisière, apportant des recettes de 630 millions de dollars (500 millions d'euros). Jusqu'à présent, les croisières ne s'arrêtaient que dans l'archipel de Islas de la Bahia, dans la mer Caraïbes. C'est la première fois qu'un paquebot de touristes s'aventure ainsi jusqu'à la partie continentale. Selon le ministère du Tourisme, il y en aura bientôt d'autres, avec 29 bateaux de croisière attendus à Trujillo d'ici avril 2015, soit 50.000 visiteurs.

 

Les précautions ne sont pas superflues: en avril, le passager philippin d'une croisière, Jacob Gabane, 27 ans, a été assassiné à Roatan, île principale de l'archipel Islas de la Bahia. En réponse, le gouvernement a créé une police touristique, dont les premiers résultats semblent concluants. De manière générale, l'Amérique centrale travaille actuellement à effacer son image de conflits et de violence afin d'attirer les touristes.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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