C’est un week-end quasi estival qui attend une bonne partie des littoraux français, avec des températures bien supérieures aux normes de saison. Bémol tout de même près de la Manche et sur le Languedoc où les conditions seront plus changeantes.
Sous l’influence d’une dépression atlantique et d’un anticyclone étiré du Maghreb à l’Allemagne, les températures vont être particulièrement douces pour ce milieu du mois d’octobre. Effectivement, on n’attend pas moins de 27 à 30°c (valeur 7 à 8°C au-dessus des normes) sur le littoral atlantique du Pays Basque en remontant vers les Charentes dans une ambiance très ensoleillée. En remontant plus au nord, les conditions seront plus mitigées, avec la présence d’une perturbation donnant un temps souvent gris entre Bretagne et Manche, alors que les températures seront plus proches des normes de saison, de 16 à 19°C.
En Méditerranée, les conditions seront elles aussi très agréables, avec des températures proches des 25 à 26°C et beaucoup de soleil entre Roussillon, Provence, Côte d’Azur et Corse. En raison du vent de secteur sud, ce sera en revanche beaucoup plus mitigé en direction du Languedoc où les entrées maritimes risquent de gâcher le week-end.