Maillots de bain et planches de surf étaient de sortie ce week-end sur le littoral basque, grâce à une température exceptionnelle si près de la Toussaint, flirtant avec les 30 degrés, qui ont poussé habitants et vacanciers à l'eau, parfois jusqu'à 22 heures le soir comme vendredi à Saint-Jean-de-Luz.
A 11H00 samedi, sur la Grande plage, il y faisait déjà 25 degrés avec une eau de l'Atlantique à 19/20 degrés, avec un vent du sud, et la plage commençait à se remplir: baigneurs dans l'eau et surfeurs attendant une plus forte houle. Les paddle-boarders, pour qui la baie protégée de Saint-Jean-de-Luz est un vrai paradis, étaient les plus nombreux. De l'avis de tous pourtant, cette météo n'est pas exceptionnelle en octobre au Pays basque, c'est la température qui l'est: la température moyenne maximale d'un mois d'octobre est de 19 à 20 degrés, selon la station de météo de Biarritz. Mais, en 2013, la température était montée à 29,8 degrés à la même date, un 18 octobre, tandis qu'un pic de 32 degrés avait été relevé en 1985.
Cependant, les hautes températures du week-end ont été accompagnées d'une assez forte houle, avec des vagues atteignant par endroits 3 mètres, et le week-end a été enduillé par le décès d'un baigneur de 47 ans, samedi, sur une plage de COntis, dans le nord des Landes. Un peu plus loin, en Gironde, sur la plage du Porge, c'est un homme de 31 ans qui a été secouru et sorti de l'eau par des témoins après s'être trouvé en difficulté. Les secouristes ont pratiqué un massage cardiaque et le baigneur a été hospitalisé à Bordeaux dans un état très grave, ont précisé les secours.
A de très rares exceptions près, comme à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) où une association de sauveteurs en mer s'est proposée à la mairie pour assurer la surveillance de la Grande plage pour le week-end, les plages du littoral sud-ouest ne sont plus surveillées en cette période de l'année.