Des hommes plongent à la recherche d'huîtres perlières depuis des boutres voguant sur les eaux du Golfe, au large du Qatar.
La pêche à la perle était l'une des principales activités économiques du Qatar jusqu'aux années 1950. Aujourd’hui, c’est seulement dans le cadre d’un concours que cette activité perdure.
A bord de chacune des cinq embarcations, cinq pêcheurs de perles se relaient pour descendre sans aucune assistance au fond de la mer chercher des huîtres perlières. Le plus endurant de ces plongeurs peut rester sous l'eau pendant 90 secondes. S'il a de la chance, il rapporte un filet plein de coquillages renfermant des perles. Le concours permet de faire revivre cette tradition historique.
Le but de la compétition n'est pas de gagner de l'argent mais de "préserver une tradition qui a disparu et que nous voulons raviver", souligne Abdallah Bilal, un plongeur.
Il s'agit de rappeler la dépendance du Qatar vis-à-vis de la mer à travers l'Histoire, renchérit l'organisateur, M. Jaidah. "La plupart des Qataris sont nés près de la mer, ils y vont deux ou trois fois par semaine. C'est leur mode de vie", souligne-t-il.