En Uruguay, à la recherche d'un trésor englouti

Par AFP/Nautisme.com

Coulé il y a 252 ans par les forces espagnoles près de la côte uruguayenne, le navire de guerre anglais Lord Clive renferme un trésor que Ruben Collado, un Argentin de 78 ans, sortira bientôt de l'eau. 

Coulé il y a 252 ans par les forces espagnoles près de la côte uruguayenne, le navire de guerre anglais Lord Clive renferme un trésor que Ruben Collado, un Argentin de 78 ans, sortira bientôt de l'eau. 

Sous les remous marron du Rio de la Plata gît l'épave de ce navire long de 50 mètres, qui a sombré lors d'une bataille en 1763, avec dans ses cales un trésor de 100.000 pièces d'or. Un stylo à la main, Ruben Collado trace une carte sur un morceau de papier. Il dessine la côte de la baie de Colonia del Sacramento, ville fortifiée située à 177 kilomètres à l'ouest de Montevideo, fondée par les Portugais en 1680 et aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Humanité. Sur cette carte improvisée apparaissent les îles de Farallon et de San Gabriel, visibles depuis une terrasse située du port et sur laquelle celui qui s'autoproclame "le Corsaire du Rio de la Plata" explique-t’il.


Ce chercheur de trésor sait ce qu'il fait: il a déjà sorti de l'eau une dizaine d'épaves. Malgré l'anxiété, l'enthousiasme se lit sur son visage après dix ans à attendre l'autorisation d'aller repêcher le bateau anglais, finalement délivrée par l'État en février. Il peut maintenant tenter de récupérer les 100.000 pièces d'or, les milliers de litres de rhum, les armes et autres vestiges de la sanglante histoire de la conquête de l'Amérique. "Je suis un chercheur de trésor professionnel. Si l'épave que j'explore n'en cache pas un, les investisseurs n'alignent pas" l'argent, raconte Ruben Collado, précisant qu'il ne dispose pas du manifeste du navire - le document qui décrit la cargaison - et ne peut donc pas connaître exactement son contenu. Il a dû longuement enquêter pour rassembler les fonds. S'il ne connaît pas la valeur de ce trésor, il sait déjà une chose: la moitié de tout ce qu'il trouvera sera attribuée à l'État uruguayen. Selon lui, ce que contiennent les cales du navire vaut plusieurs centaines de millions de dollars.

 


La chance c'est comme les trésors


Grâce à ses recherches, Ruben Collado a pu retracer l'histoire de ce navire britannique: le 6 janvier 1763, le Lord Clive se serait trop approché de Colonia del Sacramento. Il était alors escorté par deux navires, le Gloria et l'Ambuscade, appartenant à la Compagnie des Indes britanniques et dirigeant une flotte de 11 navires marchands. Ruben Collado estime qu'avec cette incursion, les Anglais souhaitaient apporter armes et équipement pour soutenir une insurrection contre la couronne espagnole et s'assurer le contrôle du commerce régional. Le navire "avait une puissance de feu incroyable", raconte Ruben Collado. "Il disposait d'un important arsenal, un fabuleux trésor historique". Malgré une force de feu impressionnante, avec trois étages de canons, le Lord Clive a payé le prix d'une erreur tactique: jeter l'ancre à 350 mètres de la côte, devenant ainsi une cible facile pour les canons ennemis. Depuis la ville fortifiée, les forces espagnoles "trois heures durant, observent et préparent tout" puis "commencent à ouvrir le feu". Les boulets britanniques, tirés de trop près, s'envolent au-dessus de la ville, et lorsque les canons sont abaissés, les tirs finissent dans le fleuve. "Les Espagnols intensifient alors le feu jusqu'à ce que le bateau commence à sombrer".

Ces derniers jours, l'équipe de Ruben Collado a délimité le périmètre de travail, pour une opération qui durera près de deux ans. Seulement six mètres d'eau séparent le chercheur des restes du navire. Mais l'équipe devra d'abord retirer jusqu'à 100 tonnes de pierres que les habitants de Colonia ont déposées sur le navire pour qu'il ne soit pillé. Puis il faudra enlever la boue qui emprisonne l'embarcation afin de pouvoir soulever le Lord Clive jusqu'à la superficie. Qu'est-ce qui motive Ruben Collado ? "Quelque chose dans le coeur", dit-il à propos de son travail. Il a passé 14 ans sur la piste d'un bateau qu'il aura finalement retrouvé par hasard, ou par chance, mais "la chance, il faut la chercher", dit-il. Comme les trésors.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…