A 17 ans, ils rêvent d'embarquer sur un bâtiment de la Marine

Par AFP/Nautisme.com

Ils ont 16 ou 17 ans et pilotent de petits bateaux dans le port militaire de Brest, en rêvant d'embarquer, une fois leur formation à l'Ecole des mousses terminée, sur un bâtiment de la Marine.

Ils ont 16 ou 17 ans et pilotent de petits bateaux dans le port militaire de Brest, en rêvant d'embarquer, une fois leur formation à l'Ecole des mousses terminée, sur un bâtiment de la Marine.

"Homme à la mer sur tribord !": l'exercice pour ces élèves un peu particuliers consiste à placer leur embarcation à 90° par rapport au vent, afin d'atteindre une bouée symbolisant un homme à l'eau. "Vous allez venir dans ce sens et vous allez avoir votre homme à la mer sur tribord", explique le premier maître Erwan Quay, un des instructeurs chargé de préparer ces jeunes au permis côtier.

Face à la base sous-marine, aussi grise que le ciel, ils sont une quinzaine à se relayer à la barre de ces embarcations flambant neuves. "Ne touchez pas trop le volant là, regardez l'homme, embrayez la marche arrière tout doucement et là vous allez le récupérer", poursuit le premier maître Quay, impassible. Cauline, une jeune fille de 17 ans originaire de Toulouse, lâche la barre, se munit rapidement d'une perche et récupère la bouée sans difficulté.

Implantée sur le magnifique site du Centre d'instruction naval (CIN) qui surplombe la rade de Brest, l'Ecole des mousses forme chaque année quelque 170 jeunes, venant de toute la France et souhaitant s'engager dans la Marine dès la troisième ou la seconde.

A côté d'une formation militaire et maritime - qui comprend outre le passage du permis côtier, des embarquements sur des bâtiments, des stages de secourisme et un entraînement sportif -, ils reçoivent un enseignement académique dispensé par des professeurs de l'Éducation nationale. "Les études, ça m'agaçait un peu. Je voulais entrer ici pour avoir un métier le plus rapidement possible", explique, concentrée sur le pilotage de sa vedette, Cauline, entrée après une seconde générale dans cette école unique en France. "Cette année m'a beaucoup apporté, j'ai grandi mentalement, beaucoup mûri", assure-t-elle, visiblement heureuse de son parcours, même si elle a parfois souffert de l'éloignement familial.

Son Brevet élémentaire de mousse en poche, Cauline poursuivra sa formation au CIN de Saint-Mandrier, dans le Var, avant de signer un contrat de quatre ans avec la Marine. Elle sera alors affectée sur un bâtiment militaire et percevra une solde d'environ 1.500 euros. "J'ai hâte d'embarquer et de faire mon métier", se réjouit l'élève, pantalon et veste imperméables bleu marine sous un gilet de sauvetage orange.

L'Ecole des mousses, créée en 1856, est "une école militaire avec un petit volet social, puisqu'elle a été fermée en 1988 et rouverte en 2009 dans le cadre du Plan égalité des chances", souligne le capitaine de frégate François-Xavier Lebouché, directeur de l'établissement militaire. Devant les besoins de la Marine et l'engouement des jeunes, l'école va prochainement ouvrir une antenne à Cherbourg (Manche).

Enveloppé dans une combinaison en toile bleu roi estampillée Marine nationale, Thibault, originaire des Hautes-Pyrénées, s'entraîne à éteindre un feu avec une lance à incendie. Attiré dès son plus jeune âge par "l'armée, les bateaux et les pompiers", le jeune mousse au visage encore enfantin participera de manière exceptionnelle, avec une quarantaine de camarades, au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

"Ils vont marcher comme des dieux", assure le major Dominique Le Leuch, à la tête de la deuxième compagnie de l'école qu'il a lui-même fréquentée il y a 37 ans. "Dans la Marine, on a cette chance de pouvoir gravir l'escalier social", souligne-t-il. De fait, pas moins de 18 amiraux étaient ces 20 dernières années issus du rang. "J'espère faire une belle carrière et prendre du galon", esquisse le jeune Thibault, qui rêve pour sa part de rejoindre les forces sous-marines.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...