Plusieurs cygnes décapités ont été retrouvés depuis lundi 9 août, flottant à la dérive sur le littoral du Bassin d'Arcachon (Gironde), une découverte qui a suscité sur les réseaux sociaux l'indignation des riverains et de plusieurs associations, dont la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et son président Allain Bougrain-Dubourg.
Clément Viala, moniteur de voile dans un club nautique d'Andernos, encadrait un cours lundi matin peu après 10h00, lorsqu'il a aperçu "les cadavres de trois cygnes décapités", a-t-il raconté jeudi soir à l'AFP. "Les trois cygnes dérivaient sur l'eau sans doute en provenance du domaine de Saint-Brice, une zone protégée qui est le sanctuaire chaque été de plusieurs centaines de cygnes migrateurs", selon ce natif du Bassin. "Je me suis dit que ce n'était pas normal. Un cygne décapité accidentellement par une hélice de bateau, on le voit, c'est déjà arrivé. Mais trois cygnes décapités à la base du cou, c'est clairement un geste humain bien évidemment", a estimé ce témoin.
Interrogée par l'AFP, la gendarmerie d'Arcachon n'a pas été en mesure de confirmer cette découverte macabre. "Nous n'avons reçu aucune plainte", a-t-on déclaré à la gendarmerie sans autre commentaire.
Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, interrogé à son tour par l'AFP, a indiqué que l'association qu'il préside allait porter plainte. "Il est bien évident que l'on ne peut pas laisser passer une telle agression contre des oiseaux protégés qui par ailleurs ont subi des souffrances intolérables", a-t-il déclaré.