Partisans et adversaires de la chasse à la baleine affichent leur fermeté

Par AFP/Nautisme.com

Les pays partisans d'une protection accrue des baleines et ceux favorables à une chasse régulée ont fermement défendu leurs positions lundi à Portoroz (Slovénie) dès l'ouverture de la 66e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI).

Les pays partisans d'une protection accrue des baleines et ceux favorables à une chasse régulée ont fermement défendu leurs positions lundi à Portoroz (Slovénie) dès l'ouverture de la 66e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI).

Le Japon, accusé de se livrer à de la chasse commerciale sous couvert de recherche, s'est montré offensif dès le début des travaux et a demandé un assouplissement du moratoire de 1986 qui proscrit la chasse commerciale. La commission scientifique de la CBI "a confirmé que certaines populations de baleines avaient été reconstituées", a fait valoir Tokyo dans une déclaration écrite. "Le moratoire sur la chasse commerciale devrait et pourrait être levé en fonction de l'état des populations des différentes espèces", estime le Japon.

De nombreux pays sont au contraire foncièrement opposés à un assouplissement du moratoire qui a permis d'épargner des centaines de milliers de baleines, dont les populations ont été décimées par la chasse intensive au XXe siècle.

Lundi, au nom de l'Union européenne, les Pays-Bas ont affirmé "soutenir fermement le maintien du moratoire et invite les pays qui continuent la chasse à cesser leurs activités".

Outre le Japon, la Norvège et l'Islande continuent également à chasser les baleines, s'appuyant sur une disposition juridique du moratoire qui a permis à des pays ayant émis "des réserves" au moment de son adoption de ne pas l'appliquer. D'autres pays - Canada, Russie, Danemark - ont quant à eux des quotas autorisés au titre de la chasse de subsistance pratiquée par des populations locales. Malgré une condamnation en 2014 par la Cour de justice internationale, le Japon a repris en 2015/2016 ses campagnes de chasse à la baleine, notamment dans l'Antarctique. Quelque 300 spécimens ont été tués par des baleiniers japonais au cours de la campagne 2015-2016. De nombreux pays contestent que les Japonais aient besoin de capturer autant de ces cétacés dans un but scientifique. "Il est clair que les objectifs de recherche mis en avant par Tokyo pourraient être poursuivis en employant des moyens non létaux", a affirmé lundi la Nouvelle-Zélande.

La Commission baleinière, réunie à Portoroz jusqu'à vendredi, doit d'ailleurs examiner cette semaine une proposition de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande en vue de faire examiner par des experts de la Commission les programmes de chasse à des fins scientifiques. La création d'un sanctuaire dans l'Atlantique sud est l'un des autres grands sujets qui sera âprement discuté. Pour être entériné, ce projet de sanctuaire, déjà rejeté en 2014 et 2012, doit être approuvé par 75% des pays.


Plusieurs nations sud-américaines - Argentine, Brésil, Uruguay - ainsi que l'Afrique du Sud et le Gabon défendent la création de ce sanctuaire avec l'espoir de développer le tourisme d'observation des baleines. Le Japon y est opposé. Commentant le fossé entre les partisans et les adversaires de chasse à la baleine, le chef de la délégation japonaise, Joji Morishita, s'est montré pessimiste quant aux chances d'arriver à des compromis au cours de la semaine. "Un camp (...) défend une protection totale et en toutes circonstances des baleines" et d'autres pays "comme le Japon sont partisans d'une utilisation durable des ressources marines, dont les baleines", a-t-il déclaré à la presse. "Ces positions sont tellement fondamentalement éloignées que cela créé des problèmes, un immobilisme et une impasse pour cette organisation", a-t-il estimé, craignant de voir les pays camper sur leurs positions "réunion après réunion".

La Commission baleinière internationale fête cette année ses 70 ans d'existence. Elle a au départ été créée pour gérer la chasse commerciale à la baleine, qui battait son plein au milieu du XXe siècle, avant d'endosser un rôle de protection de ces cétacés.

Les scientifiques et les partisans d'une plus grande protection des baleines soulignent que si la pression de la chasse a fortement diminué, ces animaux sont confrontés à une pollution grandissante, notamment sonore, et à un trafic maritime en expansion.



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…