L'Islande joue la carte du tourisme, mais gare à la saturation

Par AFP/Nautisme.com

Ile de glace et de lave battue par les vents arctiques, l'Islande joue de ses charmes singuliers pour attirer les touristes, toujours plus nombreux mais pas toujours respectueux de l'exceptionnel écosystème local.

Ile de glace et de lave battue par les vents arctiques, l'Islande joue de ses charmes singuliers pour attirer les touristes, toujours plus nombreux mais pas toujours respectueux de l'exceptionnel écosystème local.

Randonneurs, amoureux de grands espaces mais aussi starlettes de télé-réalité et fans de la série "Game of Thrones", dont certains épisodes ont été tournés sur place, pas moins d'1,3 million de touristes ont visité l'Islande en 2015 et le chiffre pourrait s'élever à 1,8 million en 2016, dans un pays qui compte tout juste 330.000 âmes.

Longtemps ne se sont pressés en Islande que les seuls chantres de l'éco-tourisme. Mais depuis la crise de 2008 qui a ébranlé le système financier islandais, le tourisme est devenu un pilier de l'économie du pays. En 2015, il représentait 7% de la richesse nationale créée.

Pourquoi les touristes se pressent-ils sur cette île décrite avec noirceur dans la florissante littérature policière "made in Iceland"?

"C'est un endroit de glace et de feu. Il y a des choses différentes partout: les geysers, les glaciers, les volcans. Des choses qu'on ne voit pas normalement dans le reste du monde". Marcelle Lindopp, une Brésilienne de 28 ans est emballée par son séjour, malgré la pluie glacée qui éclabousse son visage. "C'est l'expérience d'une vie, vraiment !"

Il suffit de parcourir quelques kilomètres à la sortie de Reykjavik pour être saisi par la beauté et l'étrangeté des panoramas islandais. Ici, les montagnes rocailleuses s'éclipsent face à une toundra verdoyante où s'ébrouent une multitude de chevaux et de moutons. Là, de majestueuses chutes d'eau rompent la monotonie des roches volcaniques. Un peu plus loin, près de la mer, les falaises semblent impressionner même les macareux et fous de bassan. Au large, les téméraires peuvent aller observer les baleines, les professionnels du tourisme espérant d'ailleurs que la popularité de cette activité sonnera à terme le glas de la chasse aux cétacés.

Réfugié dans une boutique de souvenirs pour échapper au vent et à la pluie, Jimmy Hart, un Irlandais de 49 ans, a voulu voir "Geysir", cette source d'eau chaude qui jaillit par surprise et se projette dans le ciel. Le phénomène a donné son nom aux fameux geysers. "C'est exceptionnel", confie-t-il. "Une expérience incroyable". "Hier, nous étions au Lagon Bleu, c'était encore mieux que je ne pensais, un endroit magnifique". Dans ce bain géothermal, les visiteurs peuvent se prélasser dans une eau entre 35 et 39 degrés, et profiter d'une vue majestueuse sur les collines volcaniques.

Contrôler le tourisme
L'Islande a-t-elle les moyens de ses ambitions ? La directrice du Centre de recherches du Tourisme islandais, Gudrun Gunnarsdottir, réfute l'idée d'un développement touristique anarchique aux conséquences imprévisibles. L'explosion du tourisme "affecte totalement la communauté islandaise", prévient-t-elle. "C'est à la fois positif et négatif". La preuve par Justin Bieber. En 2015, la star canadienne a tourné un premier clip dans le pays. Tonnerre d'applaudissements, coup de pub inespéré. Mais l'idole des jeunes a fait fi des particularités de la nature islandaise et oublié que celle-ci pouvait être dangereuse: il s'est baigné au milieu des icebergs - malgré les risques d'hypothermie ou les blocs de glace qui peuvent se détacher - et il a piétiné la mousse volcanique protégée, à qui il faudra des années pour s'en remettre. Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés et l'office du tourisme national a dû se fendre d'un communiqué pour appeler les touristes à un comportement plus respectueux.

D'une manière générale, "les Islandais sont bien disposés vis-à-vis du tourisme mais pas autant qu'il y a un ou deux ans", relève Grimur Saemudsen, le président de l'Association des professionnels de l'industrie du voyage (SAF). "C'est super pour l'économie, mais il faut vraiment contrôler le tourisme beaucoup plus. (...) Jusqu'à présent, on s'est concentré sur la quantité, pas sur la qualité", déplore ainsi Linda, responsable d'une boutique de produits islandais dans le centre de Reykjavik.

Pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, "il faut investir dans les infrastructures (...), la sécurité et la protection de la nature", préconise" M. Saemudsen.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…