A Marseille, le Mucem explore les "Vies d'ordures" du pourtour méditerranéen

Par AFP/Nautisme.com

Les ordures, c'est plus de 7 milliards de tonnes produites dans le monde, mais c'est aussi un secteur économique qui se développe autour du traitement des déchets --une double réalité dont rend compte, pour le pourtour méditerranéen, une exposition au Mucem, à Marseille.

Les ordures, c'est plus de 7 milliards de tonnes produites dans le monde, mais c'est aussi un secteur économique qui se développe autour du traitement des déchets --une double réalité dont rend compte, pour le pourtour méditerranéen, une exposition au Mucem, à Marseille.

La fabrique des ordures à grande échelle et l'apparition d'une "poubelle monde" est relativement récente. "La croissance exponentielle des déchets a un demi-siècle, pas plus", explique le commissaire de l'exposition "Vies d'ordures" qui dure jusqu'au 14 août, l'ethnologue Denis Chevallier. Elle est aussi inégalement répartie: le sud de la Méditerranée produit ainsi deux fois moins de déchets que le Nord (242 kg par habitant et par an contre 481 kg).

A partir de 450 objets, documents, cartes, films, photos issus des collections du MuCem et du musée du quai Branly, à Paris, ou collectés dans plusieurs pays du bassin méditerranéen, le visiteur passe d'une économie de la récupération, dans laquelle les objets gardent une valeur et sont réutilisés, à une économie de la surconsommation et du tout jetable.

Symboles de ce tout jetable, les sacs plastique, mis sur le marché dans les années 1960, et interdits en France depuis 2016, ont été conservés dans les collections du MuCem. Un échantillon coloré est présenté dans l'exposition. A côté des déchets visibles, accumulés sous forme de montagnes de détritus malodorantes, des déchets invisibles sont tout aussi nocifs. "Le plastique ne disparaît pas, mais se décompose en infimes particules. Il n'y a pas un endroit en Méditerranée, l'une des mers les plus polluées du monde, où l'on ne trouve pas de plastique", constate le chercheur Yann-Philippe Tastevin, co-commissaire de l'exposition.

"On le retrouve dans le nid des cormorans et l'estomac des tortues. 100.000 animaux meurent chaque année d'avoir ingéré du plastique", s'alarme-t-il. La pollution atmosphérique, pas toujours visible non plus, alourdit le poids de la poubelle industrielle, comme par exemple autour du site de Fos-sur-mer, près de Marseille, où "les émissions atmosphériques c'est 100 tonnes de métaux par an, 5.300 tonnes d'oxyde de carbone, 10.000 tonnes d'oxyde d'azote", indiquent les commissaires en soulignant leurs "impacts sur la santé publique".

Deuxième phase de la visite, le ramassage et la collecte des déchets, très anciennes, comme le prouve une collection de balais surveillée par le "Loup d'avril", une oeuvre de l'artiste Lionel Sabatté, réalisée en avril 2012 en récupérant, à la station de métro Châtelet à Paris, des moutons de poussière que l'artiste a ensuite fixés sur une armature métallique. En vedette, un triporteur récupérateur de déchets extrêmement bariolé. Il est directement venu du Caire, où il a remplacé, en 2010, les charrettes tirées par des ânes.

Plus moderne, une machine de tri industriel fonctionne en temps réel pour extraire la matière valorisable du plastique. "Tout l'enjeu est de trier les sept grandes familles de matière plastique pour pouvoir les réutiliser" en les transformant en matière recyclable, explique M. Tastevin. Autre étape de ce tour de la Méditerranée des déchets, le réemploi et le recyclage modernes qui ont donné naissance, dans plusieurs pays d'Afrique, à l'artisanat du "tanaké", la confection d'ustensiles et jouets avec le métal des bidons ou boîtes de conserve usagés. En Afrique du nord, le plastique devient nattes et paniers colorés.

Au Maroc, les cordonniers font, à partir de pneus hors d'usage, des sceaux, jarres et sacs. Avant eux, en Europe, des obus de guerre ont été transformés en bouillottes. Et les bédouins syriens ont longtemps fabriqué des cloisons et décorations de tente avec de la laine détricotée. Aujourd'hui ce sont des réfugiés syriens qui transforment en sac les gilets de sauvetage avec lesquels ils ont traversé la Méditerranée. En Tunisie, le business de la fripe, dont 120.000 tonnes sont importées par an, est florissant.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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