Grand Prix Guyader : les Dragons, rois de la baie !

Par Nautisme.com

Avec 31 inscrits et 7 nationalités représentées, le National Open Dragon a débuté hier à Douarnenez pour une série de courses qui se dérouleront jusqu’au 6 mai. Ils sont les fondamentaux du Grand Prix Guyader.

Avec 31 inscrits et 7 nationalités représentées, le National Open Dragon a débuté hier à Douarnenez pour une série de courses qui se dérouleront jusqu’au 6 mai. Ils sont les fondamentaux du Grand Prix Guyader.

C’est avec eux et autour d’eux que l’événement a pris naissance il y a 17 ans sous la houlette de Louis Urvois, alors président de la Société des Régates de Douarnenez. La cité Penn Sardin héberge une belle flotte de Dragon depuis les années 50. Le magnifique quillard de 88 ans n’a pas pris une ride, aucune autre série internationale, à part le Star, n’a su traverser le temps avec autant de succès. La baie de Douarnenez leur appartient toute entière jusqu’à jeudi, ils seront alors rejoints par les Multi50, les Multi2000 et les Imoca.

 

Ici, à Douarnenez, outre sur le Grand Prix Guyader, les Dragon sont déjà venus courir quatre Gold Cup, en 1981, 1996, 2006 et 2013, un championnat du monde en 1985 et… un championnat d’Europe en 1978. L’histoire d’amour entre Douarnenez et ces monocoques de légende ne date donc pas d’hier.

Pour leur premier jour de course, les Dragonistes ont pu renouer ce lien fidèle dans les meilleures conditions. Après un début de Grand Prix à la météo plutôt capricieuse, c’est en grandes pompes que la baie de Douarnenez a choisi d’accueillir cette jolie flotte.

Jean Coadou officie en tant que président du Comité et a lancé sa première course à 14 h 05 dans un flux de 12 nœuds d’Ouest sur un parcours de 1,2 milles. Les favoris se sont immédiatement manifestés et même si la flotte est restée relativement groupée (il y avait 7 minutes entre le 1er et le dernier), les favoris ont d’emblée pris le dessus. Hoj-Jensen Poul Richard (GBR 813) s’est emparé de la plus haute marche du premier podium, suivi de Dmitry Samokhin (Rus 76), puis de Martin Payne (GBR 585). Le premier équipage français est celui de Gérard Blanc (FRA 409) qui se classe 10ème de la première course du jour.

Pour la deuxième course, sur le même format, le vent s’est un peu renforcé en grimpant à 15 nœuds, toujours de l’Ouest. Jean Coadou a donné le top départ à 15 h 25. Rapidement, Dmitry Samokhin (Rus 76) a pris les commandes de la flotte et les a conservées jusqu’à l’arrivée, l’équipage de Melody Nelson fait, sans conteste, partie des favoris du Grand Prix Guyader Dragon : « Le Grand Prix Guyader compte parmi mes rendez-vous favoris. C’était une belle journée, je suis bien-sûr ravi d’être en tête après deux courses, mais il faut rester concentré, ne pas faire de bêtises, il y a de très bons compétiteurs ». ITA 56 (Guiseppe Duca) et FRA 401 (Gery Trentesaux) complètent le podium.

Au classement général (avant jury) après deux courses c’est donc RUS 76 qui mène la danse, suivi de GBR 813 (Hoj-Jensen Poul Richard) et de ITA 56. Gery Trentesaux est quatrième et premier Français.

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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