Méditerranée: le parc d'Al-Hoceïma veut sauvegarder sa biodiversité

Par AFP/Nautisme.com

C'est un trésor caché en plein coeur du Rif au nord du Maroc, à quelques encablures des hordes de touristes qui déferlent chaque été sur cette côte de la Méditerranée. Le parc national d'Al-Hoceïma veut préserver sa riche mais fragile biodiversité, tout en privilégiant un éco-tourisme responsable.

C'est un trésor caché en plein coeur du Rif au nord du Maroc, à quelques encablures des hordes de touristes qui déferlent chaque été sur cette côte de la Méditerranée. Le parc national d'Al-Hoceïma veut préserver sa riche mais fragile biodiversité, tout en privilégiant un éco-tourisme responsable.

"Le parc d'Al-Hoceïma, c'est 40 km de falaises de 600 mètres de haut! Bien plus que les calanques de Marseille!", s'exclame Houssine Nibani, président de l'Association de gestion intégrée des ressources (Agir), impliquée dans la conservation du parc.

A 150 km à l'est du détroit de Gibraltar, ce parc créé en 2004 s'étend sur 48.000 hectares, avec une partie terrestre parsemée de villages berbères et une façade maritime immaculée de roches à pics et d'eau bleutée. On y accède pour sa partie marine depuis la ville d'Al-Hoceïma: une petite heure de navigation, où les immeubles cubiques et sans charme cèdent la place à une alternance de montagnes grisâtres et de plages aux eaux transparentes. Ici s'arrête la marée touristique avec ses méchouis à sardine qui, chaque été, déferle sur Al-Hoceïma. La route se termine à quelques jets de pierre d'une baie paradisiaque où le roi Mohammed VI plante sa tente l'été. Nichant dans les falaises, de majestueux balbuzards planent à la recherche de leur proie au-dessus des eaux poissonneuses où s'ébattent différentes espèces de dauphins, raies et mérous, sur des fonds parsemés de corail rouge et dans un littoral constellé de patelles géantes.

Le dernier phoque moine a disparu en 2004 sous la pression humaine, mais les grottes marines qui lui servaient d'habitat sont intactes, laissant espérer un possible retour de l'espèce. "Ces falaises qui se jettent à pic dans la mer offrent un échantillon remarquable de la biodiversité du pourtour méditerranéen", souligne le directeur du parc, Mohamed Jabran. "Dans une mer saturée comme la Méditerranée, il est rare d'en avoir un préservé comme ça sur 40 km".

Le parc est né de la volonté de protéger le balbuzard, inscrit sur la liste rouge des espèces en danger de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ces rapaces piscivores sont aujourd'hui une trentaine d'individus à nicher sur les immenses falaises, l'une des plus grandes concentrations au monde de cette espèce. Leur présence atteste d'une eau transparente non-polluée, explique M. Jabran, avec une faune marine qui prospère sur des fonds rocheux peu profonds. Près d'une centaine d'espèces d'oiseaux fréquentent le parc, dont le rare goéland d'Audouin.

Côté terre, près de 15.000 villageois de la tribu rifaine des bokoya vivent dans ce massif calcaire. Une trentaine de villages échappant à l'urbanisation sauvage de la région sont reliés par des pistes poussiéreuses, dans des vallées encaissées parsemées de cavernes, de vieilles pierres et de mausolées.

Un plan de développement du parc a été mis en place pour 2015/2019. Dans le cadre d'un volet éco-tourisme, trois gîtes ont été ouverts et des sentiers de randonnée ont été aménagés. La zone est libre d'accès mais l'idée maîtresse est de "sensibiliser les touristes à la fragilité du parc, et de canaliser le flux d'estivants", selon M. Jabran. Il s'agit aussi d'aider au développement de la région par le tourisme, que l'Etat voudrait promouvoir dans cette zone enclavée et en grande difficulté économique.

Le parc est un atout clé "à condition d'éviter un tourisme de masse", dans un Nord marocain noyé sous les vacanciers pendant l'été, souligne son directeur. Car plusieurs menaces pèsent sur cet écosystème fragile. D'abord la surfréquentation humaine, qui génère son lot de déchets et de nuisances. En cela, "la chance de ce parc, c'est qu'il n'y a pas de route goudronnée", confie le responsable. Il y a ensuite -pour la partie mer- la pêche à la dynamite, la chasse sous-marine et surtout le chalutage illégal "qui dévaste tout", se lamente M. Nibani, le président d'Agir.

Cette ONG tente d'associer à la protection des ressources les pêcheurs artisanaux, "premières victimes de la pêche illégale ou de la surpêche", dit-il: près de 700 d'entre eux ont reçu une formation et "ont compris la nécessité de protéger" les richesses de la faune marine locale.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...