Coupe de l'America - les Kiwis en survol face aux Américains

Par AFP/Nautisme.com

Tout comme en 2013, les Néo-zélandais ont pris un sérieux avantage sur le defender américain lors de la 35e Coupe de l'America aux Bermudes en remportant les quatre courses du week-end, sur les catamarans 'volants', avant cinq jours de pause.

Tout comme en 2013, les Néo-zélandais ont pris un sérieux avantage sur le defender américain lors de la 35e Coupe de l'America aux Bermudes en remportant les quatre courses du week-end, sur les catamarans 'volants', avant cinq jours de pause.

Le challenger Emirates Team New Zealand, qui veut sa revanche sur sa défaite en 2013 face aux Américains, s'est imposé avec facilité dimanche sur les deux duels du jour (49 secondes d'écart puis 1 min 12 sec.), au lendemain déjà de ses deux victoires.

"C'est clairement une autre bonne journée pour nous. Le bateau va vraiment vite et les gars font bien leur boulot", s'est félicité le régleur néo-zélandais Blair Tuke.

Emirates, barré par Peter Burling, mène 3 à 0 face à Oracle Team USA alors qu'il avait 1 point de malus en raison de la première place des Américains sur les premiers tours de qualifications où Oracle s'était invité.

Oracle n'a toujours rien gagné. La première équipe qui arrive à 7 points remporte la Coupe.

"Ce n'est pas fini", a dit Jimmy Spithill, le barreur de Oracle, qui a montré des gestes d'agacement après la première manche. On s'est déjà retrouvé dans cette situation. On doit se remettre au boulot pour trouver plus de vitesse. On doit aller pus vite".

Les deux équipes ont cinq jours de pause devant elles avant de se confronter à nouveau.

Elles pourront modifier leur bateau pour le rendre plus performant. Ces changements ne peuvent se faire que sur les foils -appendices qui permettent de surélever le bateau au-dessus de l'eau pour le faire filer à vive allure- et les systèmes de contrôles selon le règlement décidé par le defender.

Nouvel exploit pour Oracle ?

En 2013, les Kiwis menaient 8 à 1 avant la pause. Oracle était revenu nettement plus fort pour réaliser une remontée spectaculaire et inédite dans toute l'histoire du sport. Ils avaient remporté la Coupe 9 à 8.

Déjà coach de Oracle en 2013, le Français Philippe Presti a expliqué à l'AFP qu'aucun changement n'avait été effectué sur le bateau contrairement à ce qui avait été dit.

"Il y a plein de moments, de brainstorming, où on a voulu changer des choses. Je me souviens d'un vendredi 13, où le matin on partait pour changer les foils, reculer le mât de 1,50 m, changer les safrans. Et puis à force de discuter on n'a rien changé, on a juste complètement modifié notre façon technique de naviguer, ce qui a amené au fait qu'on ait pu gagner", a-t-il raconté.

Qu'en sera-t-il dans cinq jours ?

Samedi 24 juin, deux nouvelles manches seront jouées puis deux autres le dimanche 25 juin. D'ici au dimanche 25 juin, seul Emirates Team New Zealand peut accrocher le plus vieux Trophée sportif du monde (1851). Il lui suffit de gagner les deux courses samedi et idem dimanche pour inscrire son nom sur l'aiguière d'argent pour la troisième, fois en 166 ans (après 1995 et 2000 sur Black Magic).

Oracle, qui vise une 3e victoire d'affilée dans la Coupe, ne pourra pas s'emparer de la Coupe avant mardi 27 juin. Avec un exploit à la clé.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…