En 2016, "il lui avait été accordé, de manière dérogatoire, une position de mouillage dans le Golfe de Saint-Tropez pour des raisons de sécurité, suite aux attentats du 14 juillet 2016 à Nice",a indiqué à l'AFP le Vice-amiral d'escadre Charles-Henri du Ché, préfet maritime de la Méditerranée.
"Un nouveau point de mouillage, conforme à la réglementation, a donc été proposé pour l'été 2017 et fait l'objet d'une vérification par les plongeurs démineurs de la marine en profitant d'une mission opérationnelle dans la zone", a ajouté le Vice-amiral précisant que la préfecture maritime est "dans son rôle en vérifiant la compatibilité des mouillages avec les exigences en termes d'environnement (absence de posidonies) et cela quel que soit le bâtiment concerné".
Elle "le fait en optimisant ses moyens à l'occasion de missions opérationnelles des plongeurs démineurs", a-t-il indiqué.
Deux plongeurs démineurs de la base de Toulon auraient plongé le 6 juin dans le golfe de Saint-Tropez afin de trouver un nouveau mouillage au yacht de Bernard Arnault, le "Symphony" long de quelque 100 mètres. Un arrêté préfectoral du 24 juin 2016 interdit la navigation et le mouillage des navires dépassant 80 mètres... mais le "Symphony" bénéficie d'une dérogation.