La Mini Transat 2017 s'élancera le 1er octobre de La Rochelle

Par AFP/Nautisme.com

Les concurrents de la Mini Transat 2017, la plus ancienne des transatlantiques d'Europe, s'élanceront le 1er octobre de La Rochelle, avec pour destination Le Marin en Martinique, ont annoncé lundi les organisateurs.

Les concurrents de la Mini Transat 2017, la plus ancienne des transatlantiques d'Europe, s'élanceront le 1er octobre de La Rochelle, avec pour destination Le Marin en Martinique, ont annoncé lundi les organisateurs.

Créée en 1977, la course en solitaire, organisée tous les deux ans, réunira 84 participants de quinze nationalités, dont neuf femmes.

Après le départ de La Rochelle, le premier depuis 2011, l'étape inaugurale conduira les marins à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), sur l'archipel des îles Canaries. Le 1er novembre, les navigateurs largueront de nouveau les amarres pour mettre le cap vers la Martinique.

La Mini Transat se court sur des monocoques de 6,50 m de longueur, la plus petite des classes des bateaux. Particulièrement inconfortable, la vie à bord est encore compliquée par l'interdiction imposée par le règlement de communiquer avec la terre pendant la course.

"Lorsqu'ils arrivent, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ça fait de la Mini Transat une course en solitude", a confié à l'AFP le président de l'association Mini-Transat 6.50, Lucas Montagne, à l'issue d'une conférence de presse.

Sur les 84 bateaux engagés, 22 seront des prototypes. Les autres seront tous des bateaux de série, le plus souvent barrés par des amateurs qui devront se frotter aux professionnels.

Parmi les compétiteurs, le professionnel français Quentin Vlaminck, du Team Arkéma, sera le seul à s'élancer sur un bateau équipé de foils, ces ailerons qui permettent de faire décoller la coque de l'eau. "Je risque de faire plus de route que les autres pour aller chercher le vent idéal et pouvoir aller plus vite. Ce sera intéressant", a-t-il expliqué.

Le départ sera donné par la marraine de l'épreuve, la championne olympique française de planche à voile Charline Picon.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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