Mini-Transat La Boulangère : il va falloir s'armer de patience...

Par Nautisme.com

Qu'ils vont être longs ces derniers milles. Après une semaine de course, la flotte de la Mini-Transat la Boulangère, si elle pointe à 200 milles de l'arrivée pour les meilleurs, va devoir s'armer de patience pour rejoindre Gran Canaria.

Qu'ils vont être longs ces derniers milles. Après une semaine de course, la flotte de la Mini-Transat la Boulangère, si elle pointe à 200 milles de l'arrivée pour les meilleurs, va devoir s'armer de patience pour rejoindre Gran Canaria.

Au menu de ces derniers jours, des vents erratiques, un soleil de plomb et des nerfs en pelote. C'est le moment où chacun commence à faire l'inventaire de ses vivres, à se poser la question du rationnement éventuel, à mesurer la quantité d'eau qui reste à bord. C'est, sans nul doute, le point crucial : on considère qu'a minima, un coureur au large doit absorber trois litres d'eau par jour, plus quand la température monte. Ne pas s'hydrater suffisamment, c'est une perte de vigilance qui peut aller jusqu'à 20%, un jugement altéré, un sommeil plus difficile à trouver. Autant dire que dans les heures à venir, la première étape de la Mini-Transat la Boulangère pourra se jouer sur des détails.

Sommeil des justes

Il en est quelques-uns, au sein de la flotte qui n'ont visiblement pas trop de problème à plonger dans les bras de Morphée, même s'ils ont parfois tendance à s'y égarer un peu trop longtemps. Suivant un sondage réalisé par Ocean Dentiste, un des bateaux accompagnateurs, la palme reviendrait à Mathieu Lambert (Presta Services Bat) avec huit heures d'affilée, une courte tête devant Germain Kerlévéo (Astrolabe Expéditions – idéesgestion.com) et Thibault Michelin (Eva Luna). Encore faudra-t-il faire la part des choses entre le paisible dormeur et celui qui s'est écroulé après s'être mis dans le rouge. Pendant ce temps d'autres veillent, à l'instar de Julien Bozzolo (Mariolle.fr) qui profite d'avoir une VHF particulièrement performante pour relayer les vacations de ses petits camarades de jeu auprès des bateaux accompagnateurs. C'est notamment grâce à lui, qu'Emanuele Grassi (Penelope) a pu entrer en contact rapidement avec Blanche Hermine et relater ses soucis techniques : un fémelot de safran arraché, un tableau arrière qui se délamine et peu d'outillage pour réparer. C'est aussi le rôle des accompagnateurs de remonter par leur présence le moral des troupes qui tend parfois à s'effilocher. D'autres devront se débrouiller seuls : Slobodan Velikic (Sisa 2), reparti de Leixoes et Julien Mizrachi (UNAPEI) qui a quitté La Corogne doté d'un nouveau mât devront se passer de bateaux accompagnateurs. Leur retard est actuellement trop conséquent sur l'ensemble de la flotte. Mais il reste encore des milles à parcourir et des attardés à rattraper.

Roulette africaine

Loin de ces considérations, en tête de course, on s'empoigne allègrement. Arthur Léopold-Léger (Antal XPO) a creusé un tout petit écart avec Ian Lipinski (Griffon.fr), mais rien de significatif tant les conditions sont aléatoires. Au sein du peloton des favoris, Erwan Le Mené (Rousseau Clôtures), revenu sur le podium, a gagné plus de 40 milles sur la tête de course en 24 heures, quand dans le même temps Simon Koster (Eight Cube Sersa) en perdait 20. Au fur et à mesure que la tête de course va buter sur la pétole, des tassements vont se produire et d'autres changements sont à attendre.

En série, Erwan Le Draoulec (Emile Henry) a repris la tête en grignotant 25 milles en 24 heures à Clarisse Crémer (TBS). Tanguy Bouroullec (Kerhis-Cerfrance) revient sur le podium grâce aux presque 50 milles de repris dans le même temps. Personne n'est donc à l'abri d'une mauvaise surprise. Derrière les ténors, certains se prennent à rêver : sur un malentendu…

Classement à 17h le 08/10 (TU+2)

Prototypes

1 Arthur Léopold-Léger – Antal XPO - à 193,8 milles de l'arrivée

2 Ian Lipinski – Griffon.fr - à 12,4 milles

3 Erwan Le Mené – Rousseau Clôtures – à 56,6 milles

4 Romain Bolzinger – Spicee.com - à 62,5 milles

5 Simon Koster –Eight Cube Sersa- à 77,1 milles

Séries

1 Erwan Le Draoulec – Emile Henry à 281,5 milles de l'arrivée

2 Clarisse Crémer – TBS – à 7,7 milles

3 Rémi Aubrun – Alternative Sailing – Constructions du Belon - à 16,5 milles

4 Tanguy Bouroullec – Kerhis Cerfrance – à 17,4 milles

5 Ambrogio Beccaria – Alla Grande Ambeco– à 33,6 milles

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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