Mini-Transat : Ian Lipinski remporte la 1ère étape

Par Nautisme.com

Cette première étape s'est jouée à rien entre deux navigateurs aux tempéraments et aux parcours radicalement différents. Le premier avait un statut à défendre et n'a cessé de se poser des questions sur sa position au sein de la flotte. Le deuxième avait décidé de prendre cette course avant tout comme un voyage intérieur et n'avait rien à perdre si ce n'est de ne pas prendre le plaisir qu'il était venu chercher.

Cette première étape s'est jouée à rien entre deux navigateurs aux tempéraments et aux parcours radicalement différents. Le premier avait un statut à défendre et n'a cessé de se poser des questions sur sa position au sein de la flotte. Le deuxième avait décidé de prendre cette course avant tout comme un voyage intérieur et n'avait rien à perdre si ce n'est de ne pas prendre le plaisir qu'il était venu chercher.

L'un venant du nord-ouest, l'autre du nord-est, Arthur Léopold-Léger et Ian Lipinski ont fini par croiser leur route à deux milles à peine de la ligne d'arrivée de cette deuxième étape. A cent mètres près, on aurait pu avoir une inversion du classement, c'est dire si cette première étape s'est jouée à rien.

Sans nouvelles

Arthur Léopold-Léger l'avouait tout à trac : « J'ai finalement passé plus de temps sur le bateau sur cette étape que durant toute l'avant-saison… » C'est dire si la Mini-Transat La Boulangère n'était pas forcément au centre immédiat des préoccupations du navigateur rochelais, devenu chef d'entreprise s'appliquant prioritairement à développer son activité. Cette édition 2017 était d'une part l'occasion de solder les comptes de l'édition 2013, et d'une autre d'entreprendre un voyage qu'il s'était promis depuis plus de dix ans. Pour vivre au mieux sa première étape, Arthur a décidé de de ne jamais écouter les classements, de faire sa course sans influence. Ce n'est qu'en approche immédiate des Canaries qu'il a réalisé qu'il était en passe de réussir un coup gagnant.

Sous pression

Ian Lipinski le reconnaît : s'il est encore un point qu'il lui faut travailler, c'est l'égalité d'humeur nécessaire à tout bon régatier. Depuis deux ans, le navigateur lorientais a pris l'habitude de régner sans partage sur les courses Mini et pour la première fois, il a dû subir la pression d'un concurrent plus pugnace que prévu. Malgré une parfaite connaissance de son bateau, Ian savait aussi que le tout petit temps ne l'avantageait guère, d'autant que le navigateur lui-même a parfois du mal à garder le calme olympien nécessaire à la négociation des petits airs. Persuadé la nuit dernière, qu'une partie de la concurrence était déjà arrivée à Las palmas, la découverte du classement du jour s'est révélée une heureuse surprise. Moral retrouvé, le navigateur redevient redoutable. Il l'a encore prouvé sur cette première étape.

Ils ont dit :

Ian Lipinski : « Depuis deux jours, je ne faisais que constater que mes concurrents me reprenaient des dizaines de milles. J'avais l'impression que je n'arriverais pas à m'en sortir. Comme on ne sait pas où sont les autres, on a vite fait de s'imaginer qu'on s'est embarqué tout seul dans une option catastrophique. La nuit dernière, j'étais persuadé qu'ils étaient déjà un paquet à être arrivé à Las Palmas. J'étais parti pour limiter les dégâts, pas pour gagner.

La course ne se résume pas non plus à ces 300 derniers milles. J'ai encore pris un plaisir fou à naviguer sur ce bateau. J'ai encore découvert des choses, une nouvelle manière d'utiliser ma quille pour alléger le bateau, une manière de barrer différente dans la mer formée. Ce bateau est un tel condensé de réflexions qu'on a l'impression qu'on n'en fera jamais le tour. Vivement une deuxième étape avec des alizés costauds, c'est tout ce que je demande… »

Arthur Léopold-Léger : « Les deux premiers jours, j'étais malade. Dans ces conditions, difficile de bien faire marcher le bateau. J'ai écouté les classements, j'étais dixième en prototype, loin de mes ambitions. Du coup, j'ai décidé de ne plus les écouter, de faire ma course, de mon mieux. J'ai poussé le bateau à bloc au passage du DST dans une mer pas terrible et ça m'a permis de remonter aux avant-postes, je n'oublie pas que je suis un régatier avant tout. Ensuite, la fin de parcours a été plus paisible : personnellement, le petit temps ne me dérange pas, j'arrive à rester calme et concentré. Ce n'est que quand j'ai su que j'étais bord à bord avec Ian que j'ai compris que j'étais bien classé. »

 

Classement à 15h00 UTC

Prototypes

1-Ian Lipinski - Griffon.fr – arrivé le 11 octobre à 15h 22mn 12s (TU+ 2)

2- Arthur Léopold-Léger - Antal XPO - arrivé le 11 octobre à 15h 24mn 05s (TU+ 2)

3-Erwan Le Mené - Rousseau Clôtures - à 39,8 milles de l'arrivée

4-Romain Bolzinger - Spicee.com - à ,3 milles

5-Aurélien Poisson – TeamWork – à 12,7 milles

Séries

1-Valentin Gautier - Shaman - Banque du Léman à 20 milles de l'arrivée

2-Rémi Aubrun - Alternative Sailing - Constructions Du Belon - à 16,9 milles du premier

3-Clarisse Crémer (TBS) à 17 milles du premier

4-Erwan Le Draoulec - Emile Henry - à 19,9 milles du premier

5- Benoit Sineau -Cachaca II- à 27,1 milles du premier

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...