Les sept équipages sont bien arrivés et bien alignés dans le port d'Alicante depuis jeudi, au petit matin. Ils sont prêts à en découdre après leur dernière épreuve d'entraînement que fut le Prologue. Quatre jours compliqués pendant lesquels le vent était aux abonnés absents.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre... et les skippers s'impatientent ! "C'est bien réel à présent, on y est... la Volvo Ocean Race démarre" a déclaré Dee Caffari, skipper de Turn the Tide on Plastic.
Le Prologue a été remporté par Xabi Fernandez et son équipe de MAPFRE qui ont pris la tête de l'épreuve dès le début, et ont su conserver leur avance. Bien que ce n'était qu'une étape d'entraînement, elle est de bonne augure pour l'équipage ! "C'est un moment très important pour nous, il ne reste que dix jours avant le départ de la première étape, et on a attendu ce moment depuis très longtemps. On a eu une belle bataille avec Team Brunel pendant ce Prologue. Je suis fier de mon équipe, et heureux du travail accompli, et aussi d'être ici à Alicante," confait le skipper Espagnol, Xabi Fernandez sur les pontons d'Alicante.
Les sept équipes pourront profiter d'un repos bien mérité, avant l'In-Port Race de samedi - première régate comptant au classement dans cette Volvo Ocean Race 2017-18. Les résultats manches In-Port ne compteront pas au classement général mais pourront servir à départager deux équipages en cas d'égalité de points. A eux de prendre le meilleur départ pour tenter de remporter cette première étape !