Mini-Transat La Boulangère : bilan de la 1ère étape

Par Nautisme.com

Avec l'arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n'a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.

Avec l'arrivée de Julien Mizrachi (UNAPEI), ils sont maintenant 78 coureurs à être arrivés à bon port à Las Palmas de Gran Canaria. Sur les 81 concurrents au départ, seuls trois solitaires ont été mis hors course : Matteo Rusticali sur démâtage, Luca Sabiu qui a déclenché sa balise de détresse au large de La Corogne et Frédéric Guérin qui suite à son démâtage, n'a pas pu réparer dans les 72 heures imparties, mais compte bien rallier les Canaries, malgré tout.

Rarement, la première étape de la Mini-Transat aura connu aussi peu d'abandons lors de la première étape. Deux raisons majeures à ce taux de réussite exceptionnel : d'une part, le niveau de préparation des coureurs s'améliore au fil des éditions, mais surtout les conditions météorologiques rencontrées ont été particulièrement clémentes. A l'exception de quarante-huit heures un peu musclées lors du passage du cap Finisterre, les solitaires ont plus subi du petit temps que de la brise.

C'est d'ailleurs ce qui fait que cette étape aura été l'une des plus longues de l'histoire de l'épreuve, même si dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les performances des bateaux n'avaient rien à voir avec celles des meilleurs prototypes ou des bateaux de série dernier cri.

Protos : victoire sur le fil

Sur le plan sportif, Ian Lipinski (Griffon.fr) a rencontré pour la première fois depuis deux ans, une véritable concurrence. C'est tout d'abord Erwan Le Mené (Rousseau Clôtures) qui a mené la vie dure au favori de l'épreuve jusqu'à ce qu'il brise son bout dehors à la sortie du DST du cap Finisterre. Pour autant, Ian n'en avait pas fini avec ses adversaires puisque c'est un outsider inattendu, en la personne d'Arthur Léopold-Léger (Antal XPO), qui venait titiller le leader. Arthur, malgré une préparation écourtée et un engagement professionnel particulièrement prenant a su profiter des conditions météorologiques pour revenir sur la tête de course et même envisager de remporter cette première étape. Mais comme une certaine équipe de Nouvelle-Zélande en rugby, au final c'est Ian Lipinski qui gagne… pour 113 secondes. « Le coup passa si près que le chapeau tomba… »

Derrière le podium, Romain Bolzinger (Spicee.com) garde toutes ses chances à moins d'une heure d'Erwan Le Mené. Il est suivi par une cohorte de protos, d'Aurélien Poisson (TeamWork), cinquième à Charlotte Méry (Optigestion – Femmes de Bretagne) dixième, en passant par Simon Koster (Eight Cube – Sersa), Jorg Riechers (Lilienthal), Keni Piperol (Région Guadeloupe) et Patrick Jaffré (Projet Pioneer). Tout juste trois heures séparent tous ces prétendants au podium, ce qui promet une belle bagarre pour la deuxième étape.

Séries : la valse des leaders

Sept leaders différents, 13 changements en tête de classement, ces quelques chiffres démontrent à quel point la bagarre fut acharnée en tête de flotte des bateaux de série. L'écart maximal entre le leader et son premier poursuivant a été atteint le 5 octobre quand Clarisse Crémer (TBS) a possédé 32 milles d'avance sur le reste de la flotte. Deux jours plus tard, elle accusait un retard de 35 milles sur Rémi Aubrun (Alternative Sailing – Constructions du Belon), qui finira deuxième de l'étape. Au final, c'est Valentin Gautier (Shaman - Banque du Léman) qui empochera la mise grâce à une option est très marquée dans les derniers jours de course. Valentin Gautier dispose d'un tout petit matelas d'avance sur le reste du podium, un peu plus de deux heures. Sept heures, c'est l'écart entre le deuxième et le vingt-et-unième, David Alonso (Blue Oscar), une paille à l'échelle d'une traversée de l'Atlantique. A noter les très jolies performances d'Ambrogio Beccaria (Alla Grande Ambecco) et Frédéric Moreau (Petit Auguste et Cie) qui prennent les sixième et septième places à bord de leurs Pogo 2. Comme quoi, un bateau de série d'ancienne génération bien mené peut encore mener la vie dure aux derniers-nés, Pogo 3 et autres Ofcet.

A l'eau, boulot, dodo

Il est d'habitude une tradition à l'arrivée de la Mini-Transat qui fait que chaque nouvel arrivant passe à l'eau, à peine débarqué sur le ponton. La promotion 2017 a placé la barre très haut, puisque dès l'escale de Las Palmas, le rite des bains forcés s'est institué, ce qui promet quant à l'arrivée au Marin à la mi-novembre. En attendant le départ le 1er novembre, la petite communauté des Ministes s'organise. Certains sont rentrés dans leurs pénates, d'autres ont préféré rester sur place, investissant dans une location de maison dans des zones moins urbanisées de Gran Canaria, souvent à proximité des spots de surf et autres sports de glisse… On est Ministe ou on ne l'est pas. Quelques-uns ont rejoint Marta Güemes originaire de l'île voisine de Lanzarote, pendant que ceux qui avaient des travaux de bricolage à effectuer sont restés sur place pour remettre leur bateau à neuf. Tout le monde se retrouvera à partir du 25 octobre, pour les contrôles de sécurité en vue de la deuxième étape. Le 28 octobre, ce sera le prologue et la remise des prix de l'étape : La Rochelle – Gran Canaria. Il restera trois jours avant le grand saut. Cette fois-ci, pas d'échappatoire, une fois lancés sur l'Atlantique, les solitaires n'auront plus de terre en ligne de mire avant les Antilles. Mais c'est aussi ce frisson qu'ils sont venus chercher.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…