Qualification en poche et complicité prometteuse pour le duo du Multi 50 Arkema

Par Nautisme.com

Bonne nouvelle pour Lalou Roucayrol et Alex Pella ! Ils ont validé lundi leur parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre. La semaine prochaine, les deux hommes partiront en convoyage vers Le Havre, d’où sera donné le 5 novembre le départ de la Jacques Vabre. À moins de trois semaines de l’échéance, prenons le temps de mieux connaître ce tandem ambitieux qui n’a pas tardé à prendre ses marques …

Bonne nouvelle pour Lalou Roucayrol et Alex Pella ! Ils ont validé lundi leur parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre. La semaine prochaine, les deux hommes partiront en convoyage vers Le Havre, d’où sera donné le 5 novembre le départ de la Jacques Vabre. À moins de trois semaines de l’échéance, prenons le temps de mieux connaître ce tandem ambitieux qui n’a pas tardé à prendre ses marques …

C’est officiel, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont leur ticket d’entrée pour la Transat Jacques Vabre. Le 16 octobre à la mi-journée, le duo d’Arkema a bouclé un parcours de qualification de 48 heures au départ et à l’arrivée de Port-Médoc. Cette navigation très complète, alternance de petits airs puis de bonnes brises, a permis au tandem de se mettre dans le bain. « Nous étions vraiment dans un rythme de course, avec notamment beaucoup de manœuvres de nuit sur une mer formée », raconte Lalou. « Tout du long, nos gestes étaient rapides, les vitesses oscillant de 21 à 27 nœuds. Le retour était particulièrement tonique et nous avons parcouru 250 milles en 10 heures. Le bateau est sain et très marin, y compris dans les conditions difficiles. Avec Alex, nous aurons moins de navigations en commun que les autres mais cela ne me fait pas peur. »

Arrivé sur le projet Arkema il y a à peine deux mois, suite au forfait pour blessure de Karine Fauconnier, Alex Pella apprend vite, aidé par sa solide expérience et par le soutien de Lalou Roucayrol. Le timing s’accélérera prochainement pour le duo franco-espagnol qui amarrera son Multi50 au plus tard le vendredi 27 octobre au Havre. Lalou et Alex se tiennent prêts à partir en convoyage dès lundi prochain.

Interview croisée de Lalou et Alex :

Lalou, Alex, pouvez-vous décrire votre équipier en quelques mots ?

Lalou Roucayrol : « Alex est un vrai professionnel. Il ne connaissait pas les Multi50 mais il s’adapte facilement. Il a tellement de métier que les choses se font naturellement. C’est quelqu’un sur qui je peux compter à 200 %. Il aime la voile et la navigation à haute vitesse. Avec lui, on ne perd pas de temps et c’est justement ce dont nous avions besoin. Nous ne nous sommes pas trompés en le prenant à nos côtés. D’autant qu’humainement, c’est un garçon très agréable, simple et bien élevé. » Alex Pella : « Je suis impressionné par l’expérience de Lalou en multicoque. Il est à l’origine du Multi50 Arkema donc il le connaît parfaitement. Son aide est précieuse pour moi qui suis tout nouveau sur le projet. Je me sens à l’aise avec Lalou, nous passons de bons moments en mer. La communication entre nous est très bonne et l’intégration se passe bien, l’équipe est accueillante et je me sens parfaitement à l’aise. » 

Quels sont vos points communs ? Lalou : « Nous sommes en phase sur la manière de voir la mer et de la pratiquer. Nous avons les mêmes façons de fonctionner, d’appréhender les situations, de régler le bateau et d’attaquer quand il le faut. Nous sommes tous les deux capables de chercher la vitesse, mais toujours en fixant la limite. Cela nous transcende. Nous partageons beaucoup de centres d’intérêt et nous sommes humainement compatibles. Et nous faisons attention l’un l’autre, en préparant un café par exemple. Ces petits détails ont leur importance pour la vie à bord. » Alex : « Nous avons effectivement beaucoup de points communs sur la manière de naviguer. Nous sommes tous les deux ouverts à la discussion pour mener le bateau au mieux. Et nous ne parlons pas seulement de navigation. »

Qu’est-ce qui peut vous différencier ? Lalou : « Difficile à dire… Énormément de choses nous rapprochent, mais je n’en vois pas qui pourraient vraiment nous différencier. Ah, si ! En mer, Alex parle beaucoup. Je suis moins bavard, mais cela me fait la radio! (rires) » Alex : « Mon expérience sur les grands multicoques remonte à trois ou quatre ans. Lalou, lui, a suivi toute l’évolution de ces machines de course au large depuis des dizaines d’années. C’est passionnant de le côtoyer et de profiter de cette expérience. »

Alex, comment se passe la prise en main de ce support que tu ne connaissais pas ? Alex : « Bien ! En peu de temps je dois assimiler beaucoup d’informations mais c’est justement ce qui m’amuse dans la course au large. Mes expériences passées sur les grands multicoques sont précieuses. Le Multi 50 Arkema est très fun, nerveux, une vraie mobylette. Je prends du plaisir à bord. La contrepartie, c’est que le bateau est plus humide et inconfortable que les maxi trimarans que je connais. Je commence à avoir le « feeling » au niveau de la conduite et des réglages. Je ne suis pas champion du monde de Multi 50 mais j’ai un bon professeur. Je pose beaucoup de questions car je veux en savoir un maximum le jour du départ. »

Au regard des navigations effectuées jusqu’à présent, quel objectif sportif vous donnez-vous pour la Transat Jacques Vabre ? Lalou : « Nous pouvons raisonnablement conserver les objectifs que nous nous étions fixés avec Karine, à savoir le podium a minima, voire la victoire. Notre manque d’entraînement en commun sera compensé par la connivence naturelle entre nous. Tout est réuni pour réussir : le bateau est prêt, l’équipe à terre est au top. Eric Mas et Karine Fauconnier sont affûtés sur la partie météo et avec Alex nous sommes plus que motivés. » Alex : « Je n’aime pas les pronostics mais une très belle performance semble possible ! »

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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