Top départ pour Quentin Vlamynck, ultimes préparatifs pour Lalou Roucayrol et Alex Pella

Par Nautisme.com

Les skippers Arkema sont sur le pont ! Mercredi 1er novembre à 14h, Quentin Vlamynck a pris le départ de la deuxième étape de la Mini-Transat La Boulangère entre Las Palmas de Gran Canaria (Canaries) et Le Marin (Martinique). Après un résultat en-deçà de ses espérances sur le premier acte (14e place), le skipper du Mini 6.50 Arkema, reposé et motivé, va donner son maximum durant environ deux semaines pour faire une jolie remontée… En parallèle, Lalou Roucayrol et Alex Pella optimisent leurs derniers jours au Havre avant le départ de la Transat Jacques Vabre, dimanche 5 novembre. Le Multi 50 Arkema est fin prêt et les deux hommes sont dans les meilleures dispositions.

Les skippers Arkema sont sur le pont ! Mercredi 1er novembre à 14h, Quentin Vlamynck a pris le départ de la deuxième étape de la Mini-Transat La Boulangère entre Las Palmas de Gran Canaria (Canaries) et Le Marin (Martinique). Après un résultat en-deçà de ses espérances sur le premier acte (14e place), le skipper du Mini 6.50 Arkema, reposé et motivé, va donner son maximum durant environ deux semaines pour faire une jolie remontée… En parallèle, Lalou Roucayrol et Alex Pella optimisent leurs derniers jours au Havre avant le départ de la Transat Jacques Vabre, dimanche 5 novembre. Le Multi 50 Arkema est fin prêt et les deux hommes sont dans les meilleures dispositions.

Quentin Vlamynck : « Le jeu sera ouvert et ça me va bien ! »

C’est reparti pour Quentin ! À 14h (heure française) ce mercredi, la flotte des 81 Ministes s’est élancée de Las Palmas de Gran Canaria à destination de la Martinique. Le départ de cette deuxième étape marque aussi la fin d’une longue escale canarienne que Quentin Vlamynck a su mettre à profit. Arrivé le 12 octobre dernier à Las Palmas, le jeune skipper a rechargé les batteries. « Il m’a fallu une bonne semaine pour me remettre pleinement de la première étape, d’autant que la construction du bateau puis la préparation de la Mini Transat avaient été très intenses », confie-t-il. « Puis j’ai fait un peu de sport pour garder le bon rythme et en ai profité pour visiter l’île de Gran Canaria. » Quentin confesse avoir bien profité du fameux « Esprit Mini » qui fait le charme de cette classe, dans laquelle une bande de copains part traverser l’Atlantique.

Quentin Vlamynck explique avoir très peu « bricolé » sur le bateau, ce qui est bon signe. En revanche, il a beaucoup discuté avec Romaric Neyhousser (l’architecte du Mini 6.50 Arkema) et Lalou Roucayrol, tirant de précieux enseignements en vue de la deuxième étape. « Il apparaît clairement que notre bateau est assez typé par rapport aux autres, et qu’il ne faut pas forcément que je suive les mêmes trajectoires que mes camarades », souligne-t-il par exemple. Sur la route de la Martinique, les alizés s’annoncent peu puissants, du moins en début de parcours. Quentin Vlamynck : « J’espère que le vent va forcir après quelques jours de course. J’aurais préféré des vents plus soutenus dès le départ, c’est frustrant mais c’est le jeu de la voile. En tout cas, il y aura des options à prendre et ça me va bien car je n’ai rien à perdre. J’ai tout intérêt à ce que le jeu soit ouvert ! Les routages donnent environ deux semaines de course. »

Avant cette deuxième étape, Quentin accusait un retard de 12 heures sur les deux premiers (Ian Lipinski et Arthur Léopold-Léger) et de 6 heures sur la troisième place du podium. Pour gérer ses émotions et naviguer de manière performante, il pourra tirer profit de son expérience de la Mini Transat 2015. « Je pars moins dans l’inconnu et je me sens beaucoup moins stressé », disait-il quelques heures avant son départ. « Je suis heureux de reprendre la mer et de glisser. Je vais tout donner pour grappiller des places ! »

Une semaine havraise placée sous le signe de la sérénité pour Lalou et Alex

De leur côté, Lalou Roucayrol et Alex Pella gèrent les derniers préparatifs et profitent pleinement de l’ambiance havraise à quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre. «Le Multi 50 est prêt techniquement, tout est nickel à bord, très propre. Nous sommes sereins, l’équipe de préparation a bien travaillé », se réjouit Lalou. Les deux marins du Multi 50 Arkema peuvent donc prendre du temps pour eux, afin de ne pas accumuler de fatigue et être sereins et détendus dimanche prochain pour le départ. Ils répondent volontiers aux diverses sollicitations du sponsor, des médias et du public. Lalou Roucayrol : « Les marins sont très abordables, nous sommes loin du ‘star system’. C’est donc avec grand plaisir que nous nous rendons disponibles auprès des visiteurs. »

Depuis le début de la semaine, le duo du Multi 50 Arkema fait deux points météo quotidiens avec Karine Fauconnier et Éric Mas de METEO CONSULT. Le quatuor entre dans le dur, le scénario s’affine de jour en jour. Karine arrivera vendredi au Havre pour accompagner Lalou et Alex sur la stratégie du départ. Malgré l’échéance proche, Lalou compte bien aller visiter MuMa (le Musée d’art moderne André Malraux). Un peu de culture dans le calme ne fait jamais de mal avant de rudes journées en mer dans le fracas des éléments !

Arkema, l’esprit d’équipe

Tous deux engagés dans leur propre défi sur l’Atlantique, Quentin et Lalou se soutiennent mutuellement et ne manquent pas une occasion de s’encourager. « C’est super pour notre petite équipe de participer à deux si belles courses en parallèle », note Quentin. « Ça va être étrange de ne pas pouvoir suivre la progression de Lalou et Alex mais je suis certain que leur duo va très bien fonctionner. On arrivera à peu près en même temps et je ne connaîtrai leur résultat qu’à ce moment-là. S’ils peuvent au passage aller déventer deux ou trois de mes concurrents ça m’arrangera bien ! » Lalou Roucayrol a aussi eu un mot pour Quentin : « J’ai totalement confiance en lui, je sais qu’il va faire son maximum pour montrer ce que le bateau a dans le ventre, pour aller chercher la performance. Quentin en a la volonté et la capacité. »

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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