Le Diam 24, nouveau bateau de l’EFG Sailing Arabia - The Tour

Par Figaronautisme.com

L’EFG Sailing Arabia – The Tour - également connu comme le Tour d’Arabie - change de visage. Pour sa 8ème édition, l’épreuve phare de la voile au Moyen Orient évolue avec un nouveau support et un nouveau format. Après sept éditions en monocoque, c’est maintenant en trimaran Diam 24 que la compétition se déroule et tout se joue au cœur du Sultanat à travers huit étapes remontant le pays, du Sud vers le Nord.

©diam24onedesign.com
L’EFG Sailing Arabia – The Tour - également connu comme le Tour d’Arabie - change de visage. Pour sa 8ème édition, l’épreuve phare de la voile au Moyen Orient évolue avec un nouveau support et un nouveau format. Après sept éditions en monocoque, c’est maintenant en trimaran Diam 24 que la compétition se déroule et tout se joue au cœur du Sultanat à travers huit étapes remontant le pays, du Sud vers le Nord.

David Graham, CEO d’Oman Sail, explique : « En sept ans, l’EFG SAiling Arabia – The Tour est devenu l’épreuve de course au large majeure de la région et une très bonne destination pour les entraînements hivernaux des marins venus du monde entier. L’édition 2018 marque une nouvelle étape avec un nouveau format de course et un nouveau support qui va susciter l’intérêt des marins locaux, régionaux mais aussi du reste du monde. Le Sultanat a un héritage maritime incroyable et des paysages fabuleux pour le tourisme et la voile. Le parcours a été créé pour mettre en valeur de nouvelles destinations. Le nouveau EFG Sailing Arabia – The Tour va faire la promotion de la culture et des atouts d’Oman tout en proposant une plateforme de sponsoring performante. »

Le Diam 24, un trimaran spectaculaire et engageant

Le bateau retenu, le Diam 24, est un trimaran spectaculaire à 3 ou 4 équipiers. Dessiné par le cabinet VPLP, spécialiste du multicoque, il séduit aussi bien les professionnels que les marins passionnés. Il a d’ailleurs été choisi par le Tour de France à la Voile en 2015 et rencontré un succès immédiat tant auprès du public que des marins. Aujourd’hui, de nombreuses épreuves sont organisées, que ça soit en Méditerranée, en Angleterre ou dans les Antilles. Il se prête aussi bien aux InPort Races, ces courses intenses disputées au plus près du public qu’aux grands raids de plusieurs dizaines de milles.

Un parcours entre dunes et déserts

Cette épreuve de 14 jours – du 3 au 17 février – se déroule en 8 étapes avec 3 raids offshore, 3 raids côtiers et 4 journées d’Inport Races. Les Diam 24 sont démontés et transportés entre les sites, sauf quand ils sont convoyés par la mer, en course. L’épreuve débute à Salalah, un port de 200 000 habitants situé au Sud du Pays, par un premier In-Port et le lendemain, un long raid côtier jusqu’à Mirbat, à l’Est, dans un paysage de montagnes subtropicales et de grandes plages de sables blanc.

Les concurrents se dirigent ensuite vers Duqm, au Nord pour une nouvelle étape alternant In Port Races et raid côtier devant plages vierges et dunes de sable. Ils se rendent ensuite sur l’île de Masirah où ils disputent un raid côtier ainsi qu’un raid offshore.

Le second raid offshore se dispute entre le village de Ras Al Hadd – point de jonction de la Mer d’Arabie et du Golfe d’Oman – et le port historique de de Sour créé au 6ème siècle. Après Sour, la flotte se déplace vers la ville de Bandar Al Khiran, connue pour son isolement et sa côte découpée. Les concurrents s’élancent pour le dernier raid offshore vers Mutrah, dans la périphérie de Mascate, la capitale. C’est aussi dans ce port que se déroule la finale de l’EFG Sailing Arabia – The Tour.

Une formule « clé en main »

Oman Sail, organisateur de l’épreuve, propose une formule clé en main pour permettre aux équipages et à leurs partenaires de profiter au mieux de la course. Le package comprend le transport du bateau de la France vers le Sultanat (aller – retour) et, sur place, la nourriture, l’hébergement, les déplacements (y compris vol intérieur) et la logistique. Créé en 2008, Oman Sail est l’organisateur de toutes les épreuves sur le Sultanat et possède un savoir-faire reconnu dans ce domaine.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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