Extreme Sailing Series : dernier acte sous tension sous le soleil mexicain

Par AFP/Figaronautisme.com

Après neuf mois de rudes épreuves à travers le monde, le circuit de voile des Extreme Sailing Series 2017 livre son dernier acte dans la chaleur mexicaine de Los Cabos, dès jeudi, avec une pointe de suspense quant au bateau "volant" qui sera sacré cette année.

Act 7 - San Diego ©Extreme Sailing Series™
Après neuf mois de rudes épreuves à travers le monde, le circuit de voile des Extreme Sailing Series 2017 livre son dernier acte dans la chaleur mexicaine de Los Cabos, dès jeudi, avec une pointe de suspense quant au bateau "volant" qui sera sacré cette année.

Les Suisses d'Alinghi n'auront pas la tâche facile pour conserver leur titre alors qu'ils pointent en 3e position (72 points) au classement général à l'entame de cette 8e et dernière étape. En tête du classement caracolent les Danois de SAP Extreme Sailing Team (78 pts), suivis des Omanais de Oman Air (73 pts).

Alinghi, double vainqueur de la Coupe de l'America, n'entend pas baisser les bras d'autant que les points glanés à Los Cabos (pointe sud de la Basse-Californie, côté Pacifique) compteront double. Si l'équipe suisse coiffe ses rivaux, elle s'offrira une 4e victoire générale sur ce circuit mondial (après 2016, 2014 et 2008.

Les Danois, eux, espèrent leur tout premier sacre. Oman Air n'a jamais fait mieux que 4e en 2015.

Les Extreme Sailing Series, créés en 2007 en Europe puis étendus au reste du monde en 2011, rassemblent des marins parmi les meilleurs du globe qui s'affrontent sur des bateaux "volants", des catamarans à foils monotypes (32 pieds). Le circuit se déroule depuis mars 2016 en huit étapes, sur trois continents, avec des formats de course courts pour assurer le spectacle alors que le public est à proximité.

Classement général avant la 8e et dernière étape :

1. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 78 pts

2. Oman Air (OMA) 73

3. Alinghi (SUI) 72

4. Red Bull Sailing Team (AUT) 66

5. NZ Extreme Sailing Team (NZL) 56

6. Land Rover BAR Academy (GBR) 54

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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