Volvo Ocean Race : Nicolas Lunven revient sur son parcours à bord de Turn the Tide on Plastic

Par Figaronautisme.com

Navigateur de Turn the Tide on Plastic sur les trois premières étapes de la Volvo Ocean Race, Nicolas Lunven est rentré en France pour la quatrième, remplacé comme c’était prévu par Brian Thompson.

©Volvo Ocean Race
Navigateur de Turn the Tide on Plastic sur les trois premières étapes de la Volvo Ocean Race, Nicolas Lunven est rentré en France pour la quatrième, remplacé comme c’était prévu par Brian Thompson.

Avant de retrouver son équipe à Hong Kong, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro évoque l’étape en cours et son expérience au sein de l’équipage mené par Dee Caffari.

Nicolas, la flotte sort tout juste d’un Pot-au-Noir particulièrement éprouvant, qu’en penses-tu ?

Je me dis que je suis bien content de ne pas être à leur place, parce que ça n’a pas dû être facile à vivre ! J’étais resté à Melbourne jusqu’au départ de l’étape pour bosser sur la météo avec Brian Thompson, le Pot-au-Noir semblait alors plutôt clément, il s’est finalement avéré que la situation météo a sacrément changé, parce qu’ils ont eu un Pot-au-Noir tout simplement horrible : ils ont passé des journées entières à moins de 3 nœuds sous une chaleur infernale avec un vent parfois complètement à l’opposé de ce qui était prévu !

Quelle sera la suite du programme ?

Un long bord vers les Philippines, avant d’attaquer la Mer de Chine vers Hong Kong, avec quand même pas pal de pièges sur la route. Il y a d’abord les alizés qui ne sont pas si simples que ça, parce que ça veut dire pas mal d’oscillations du vent qui nécessitent d’adapter les voiles et les trajectoires. Ensuite, il y a l’approche des Philippines, avec pas mal d’îles puis beaucoup de courant et une mer potentiellement mauvaise dans le Détroit de Luçon, enfin la Mer de Chine avec un régime général de vent de nord-est qui peut être assez fort le long de la côte.

Quel regard portes-tu sur le parcours de Turn the Tide on Plastic sur cette étape ?

Ils ont réussi à bien négocier le Pot-au-Noir, puisque, après plus de la moitié de l’étape, ils sont bord à bord avec MAPFRE. Quelque part, c’est presque déjà une victoire pour cet équipage assez jeune et inexpérimenté. J’imagine qu’ils sont remontés comme jamais d’être vraiment bien dans le match, c’est encourageant pour la fin de l’étape et pourvu que ça dure jusqu’à Hong Kong !

Quelle est la suite du programme pour toi sur la Volvo Ocean Race et après ?

Maintenant que Brian est opérationnel, je vais un peu moins naviguer. Je repars à Hong Kong début février, puis je navigue tout le mois de février, j’ai ensuite une longue pause parce que je ne fais pas l’étape Auckland-Itajai. Ensuite, je ferai sans doute encore une ou deux étapes. Pour l’après-Volvo, je n’ai pas trop de visibilité. Mon ambition reste de faire le Vendée Globe, mais on verra ça quand j’aurai un peu plus de temps de m’en occuper.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…