Lundi dernier, le Belem a été sorti de l’eau au sein du chantier nazairien Clemessy Services qui a été retenu par la Fondation Belem pour l’annuelle mise au sec du dernier trois-mâts barque en Europe. Nombreux techniciens s’affairent autour du voilier de la Fondation Belem. Le navire retournera à Nantes le 2 février.
Le Commandant Aymeric Gibet supervise actuellement les travaux : « Cette année, la mise au sec consiste surtout au carénage de la coque. Le chantier Clemessy Services, basé à Saint-Nazaire, travaille aussi sur la réfection de certaines cloisons étanches, sur le tube de la chaîne de mouillage et le sol de la cuisine sans oublier les travaux mécaniques habituels (visites vannes et pompes, tuyauterie et chaudronnerie). Nous comptons être de retour à Nantes début février. Les Ateliers de la Chapelle, en charge de la restauration du grand roof, pourront alors revenir installer dans la pièce mythique du trois-mâts les boiseries en acajou restaurées. »
Guillaume de Williencourt, chef de service réparation navale chez Clemessy Services : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été choisis par la Fondation Belem afin de participer à la maintenance du Belem dans le respect du patrimoine et des exigences que cela induit. Une vingtaine de personnes sont mobilisées pour assurer le bon déroulement des opérations. »