
Répartis dans 16 halls, plus de 1 800 exposants venant d’une soixantaine de pays présenteront au public, du 20 au 28 janvier prochains au salon nautique de Düsseldorf (Allemagne) baptisé « Boot », de nombreuses nouveautés dans le domaine du bateau à moteur, du motor-yacht, de la glisse, de l’équipement et bien sûr de la voile. Cet univers sera essentiellement présent dans les halls 15, 16 et 17 avec des unités au programme et au budget variés, d’une taille comprise entre cinq et plus de vingt mètres !
Le Wauquiez PS 42 en avant-première mondiale !
Débutons par un « cocorico » et le lancement à Düsseldorf, en avant-première mondiale, du Wauquiez Pilot Saloon 42. Dessiné par Berret-Racoupeau, cet élégant monocoque de 12,99 mètres pour 4,34 mètres de largeur se distingue par des lignes tendues et une étrave droite. Le nouveau Wauquiez PS 42 a été conçu autour d’une carène performante avec « une étrave verticale et voute rasante qui donne au bateau une longueur à la flottaison maximum, signe de modernité mais surtout garant de vitesse moyenne élevée » précise le chantier français. « Sa carène à bouchains offre une stabilité de forme très importante pour rendre le bateau plus stable et facile à mener dans la brise, tout en augmentant, par des mouvements amortis, le confort en mer. Nous avons aussi particulièrement travaillé les lignes d’eau arrière qui tout en jouant la carte de la puissance optimisent la surface mouillée pour le portant et le petit temps » ajoute -t-il.
Côté aménagement, le Wauquiez PS 42 sera disponible en deux versions : deux ou trois cabines. Prix annoncé : environ 456 000 euros.
C65, le navire amiral signé Bavaria Yachts
Toujours au chapitre des scoops, Bavaria Yachts maintient le suspens avec trois nouveautés annoncées dont le très attendu C65, plus grand voilier jamais construit par le chantier allemand. Dans l’esprit du C57, ce croiseur de 19,45 mètres a été dessiné par le cabinet italien Cossuti Yacht Design et se veut aussi léger que rapide, via une fabrication en infusion pour la coque et le pont. Le C65 propose un rouf très plat et plusieurs aménagements possibles pour les propriétaires. Au programme, trois à quatre cabines, des selleries et bois différents pour l’intérieur, sans oublier une jolie cuisine extérieure et un cockpit qui se transforme en bain de soleil. Enfin, Bavaria Yachts proposera à son bord un système de bateau connecté qui permettra de commander plusieurs fonctions via son smartphone.
Une belle nouveauté de 49 pieds chez X-Yachts
Première mondiale au Boot pour le nouveau X49. Le chantier danois élargit sa gamme X-Series (qui comprend déjà le X43 et le X65) avec cette unité de 14,50 mètres au style toujours très moderne. Fabriqué en sandwich verre-époxy-PVC sous infusion, le X49 sera commercialisé en version deux ou trois cabines avec des aménagements intérieures raffinés et un niveau d’équipement optimum comme toujours chez X-Yachts. Particularité du voilier, la présence d’un garage à annexe comme sur le X65 !
Nautor ClubSwan 50 : une folie à plus d’un million d’euros ?
Repoussant toutes les limites en terme de qualité de construction et de performances, le ClubSwan 50 a été imaginé par l’architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian, réputé dans l’univers de la course au large. Ce voilier de 15,24 mètres à l’esprit résolument moderne est construit tout en carbone, aussi bien au niveau de la coque que de la quille ou des safrans. Proposé en deux ou tros cabines, l’intérieur du voilier finlandais a été conçu par l'architecte italien Michele Bönan et réalisé par Poltrona Frau avec des textiles et des cuirs de grande qualité, sans oublier un teck omniprésent, comme toujours chez Swan. Pour naviguer à son bord, comptez un budget compris entre 1 et 1,2 millions d’euros. A découvrir au Boot de Düsseldorf, hall 16…