Ce dernier entre dans la gamme One Design Sport de la marque française et a été conçu pour des navigations en équipage réduit en toute performance et pour du semi-large ou des régates côtières. C’est une nouvelle approche pour J puisque c’est la première fois qu’un J bénéficiera de ballasts. Pour le reste, J présente un voilier fidèle à son image avec toutes les caractéristiques des voiliers dessinés par la famille Johnstone : ligne tendue, solidité, fiabilité et confort intérieur pour le plaisir de la navigation rapide.
« C’est un gros J/111 avec quelque évolutions majeures dont un peu plus de largeur qu’à l’accoutumée chez J afin d’intégrer des ballasts et deux barres à roue. Il bénéficie également d’un étai largable monté sur hook comme en Class 40 ou en Imoca. Pour l’instant, il connait un bon démarrage en Europe avec 4 voiliers vendus en Grande-Bretagne, 1 en Allemagne, 1 en Espagne et 1 en Suède. Il est de plus en plus difficile de composer un équipage, il est donc logique que J propose en toute cohérence un voilier de 40 pieds adapté pour deux à trois marins et pour le large » déclare Didier Le Moal, directeur général de J Composites. D’autre part, J exposera le J/112E, le J/97 et le J/70 à Dusseldörf. Rendez-vous sur le stand 15B21.