L'Assemblée Générale de la classe IMOCA a permis de dresser le bilan de l'année écoulée et de se projeter sur l'année suivante. Le calendrier pour la saison 2018-2020 a été planifié avec notamment la création des Globe Serie, avec un système de points et de coefficients sur quatre ans, en vue du Vendée Globe.
"L'idée est d'organiser chaque année deux grands événements réunissant des flottes importantes, ainsi que d'autres épreuves, appelées « courses exhibition ». En 2018, les deux événements majeurs seront constituées par une nouvelle course organisée à Monaco début juin (dont le nom sera révélé en début d'année), puis la Route du Rhum, destination Guadeloupe en novembre. En 2019, nous aurons la Barcelona World Race et la Transat Jacques Vabre. Puis en 2020, année de Vendée Globe, les skippers de la classe prendront part à The Transat et à la New York-Vendée." a expliqué Antoine Mermod, Président de la classe.
Les IMOCA vont envahir la Méditerranée : après le Grand Prix Guyader à Douarnenez, une course en solitaire sera organisée vers Cascais au Portugal, qui sera qualificative pour la Route du Rhum. Une proposition va être également faite aux organisateurs de la Giraglia pour inscrire la classe IMOCA.
Quant à la Barcelona World Race, elle est prévue pour le 12 janvier 2019 et est en cours d'organisation.