Monaco Globe Series : un sprint inédit de 1.400 milles nautiques en Méditerranée

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Par Figaronautisme.com

Le Yacht Club de Monaco, présidé par S.A.S. le Prince Albert II, poursuit son développement sportif avec deux nouvelles épreuves : le Monaco Swan One Design et le Monaco Globe Series. Détail sur cette nouvelle épreuve méditerranéenne, avec comme objectif le Vendée Globe.

Le bateau monégasque Malizia II, ancien Gitana 16 ayant appartenu à Sébastien Josse, est considéré comme l'un des meilleurs monocoques au départ du Vendée Globe. ©mesi_BD
Le Yacht Club de Monaco, présidé par S.A.S. le Prince Albert II, poursuit son développement sportif avec deux nouvelles épreuves : le Monaco Swan One Design et le Monaco Globe Series. Détail sur cette nouvelle épreuve méditerranéenne, avec comme objectif le Vendée Globe.

Base hivernale de la monotypie avec l'organisation durant tout l'hiver des Sportsboat Winter Series et la participation d’une centaine d’équipages internationaux, le prestigieux Yacht Club monégasque inscrira deux nouvelles épreuves à son calendrier. Le Monaco Swan One Design, du 27 au 31 mars prochains pour les voiliers de type Clubswan 42, Swan 45 et Clubswan 50, puis les Monaco Globe Series, du 1er au 8 juin prochains, pour les unités de la catégorie IMOCA 60. « Deux nouveaux rendez-vous, qui j’en suis certain, positionneront notre Club sur le devant de la scène sportive internationale. » a déclaré SAS le Prince Albert II lors du traditionnel cocktail d’hiver du Y.C.M. Début juin, une douzaine d’équipages fera escale pour la première fois en Principauté afin de s’aligner au départ de la Monaco Globe Series, une course offshore en double et sans escale. Au programme : 1.400 milles nautiques, soit quatre jours et trois nuits de navigation. Après un départ de Monaco, la flotte longera la côte ouest de la Corse avant de s’engouffrer dans les Bouches de Bonifacio, direction les îles Eoliennes pour aller virer devant le Stromboli, puis Palerme en Sicile. La flotte mettra ensuite le cap sur les îles Baléares avant de rallier le Rocher.

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Les IMOCA sont des bateaux de 60 pieds, légers et solides, avec un tirant d'eau de 4,50 m et un mât de 29 m de haut maximum.© YCM

Coup d'envoi du nouveau championnat IMOCA 2018-2020 à Monaco

Cette course était une évidence pour Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. : "L’arrivée l’an dernier de Malizia II, le vaisseau amiral de course au large du Yacht Club de Monaco, s’inscrit dans le cadre de la politique sportive de notre Club, avec pour ambition de faire rêver nos jeunes régatiers et susciter de nouvelles vocations. Faisant suite à notre participation avec Boris Herrmann à la Rolex Fastnet Race 2017 puis à la Transat Jacques Vabre, nous avons souhaité accueillir pour la première fois à Monaco ces monocoques de 60 pieds. Notre volonté est de proposer un parcours qui dévoile la beauté et l’énorme potentiel de navigation qu’offre la Méditerranée" confirme le skipper. Cette épreuve monégasque donnera le coup d’envoi du nouveau championnat IMOCA 2018-2020, rebaptisé « Globe Series », comprenant un système de points et de coefficients sur quatre ans. Objectif pour les marins : engranger un maximum de points afin de se qualifier pour les plus grandes courses au large, avec en ligne de mire le fameux Vendée Globe !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…