C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Juan Kouyoumdjian a accepté la proposition de réaliser cette conception. Les monocoques conçus pour courir le Vendée Globe, sont en effet les seuls véritables laboratoires R&D où les architectes peuvent encore exprimer pleinement leur potentiel, en repoussant les limites de leurs recherches. « Dans le contexte de la voile contemporaine en monocoque, le Vendée Globe est, pour l'instant, la seule plateforme qui permet d'innover. Le fait de travailler sur le développement d'un projet Open 60 est intellectuellement très stimulant ».,
Juan Kouyoumdjian a participé par le passé à des nombreuses campagnes de la Volvo Ocean Race (3 victoires) et de la Coupe de l'America : son expérience dans la construction de prototypes est étendue. Vincent Riou : « Nous avons fait le choix de jouer le jeu du prototype et nous sommes persuadés d'avoir choisi la bonne personne. Grâce à ses expériences, il a élaboré des outils d'évaluation architecturaux très pointus qui, à mon avis, sont les meilleurs sur le marché actuel. En outre sa démarche architecturale est différente de celle des autres architectes ».
Les réflexions autour du design de ce voilier viennent tout juste de commencer : l'équipe est encore en phase de recherche mais l'architecte s'est déjà fait une idée : « Je visualise le bateau mais c'est trop tôt pour en parler. Nous devons nous investir encore quelques mois, avant de confirmer que ce que l'on imagine est correct. Ce dont je suis sûr est que la nouvelle jauge Imoca, force à créer des bateaux avec des formes particulières ».
L'enjeu dans les prochains mois sera donc de combiner parfaitement les éléments techniques et sportifs dans le cadre des règles de la classe, en créant la bonne matrice pour gagner le Vendée Globe.