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Le "Symphony of the seas", qui mesure 362 mètres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute, est livré à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France. Ce mastodonte des mers, d'un coût d'un milliard d'euros, peut accueillir plus de 8.000 personnes à bord, dont 2.200 membres d'équipage. Il ravit à son jumeau "Harmony of the seas", livré à RCCL par STX en 2016, le titre du plus gros paquebot du monde pour quelques mètres et quelques cabines de plus.
Les manoeuvres de départ ont commencé comme prévu à 8h30, sous un soleil radieux. Le navire a quitté le port moins d'une heure plus tard pour se rendre à Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l'automne son port d'attache, Miami, aux États-Unis.
C'est le treizième construit par le chantier naval de Saint-Nazaire pour RCCL. La commande de l'"Harmony of the seas", en décembre 2012, avec en option celle du "Symphony", avait constitué une bouffée d'oxygène pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, après deux ans sans nouveau contrat. Depuis, les commandes pleuvent: STX France, dernier grand chantier naval français, doit livrer neuf paquebots d'ici à 2022, au rythme de deux par an, une situation inédite depuis le départ du Queen Mary 2 en 2003.