Du 18 au 20 mai, la Société Nautique de Marseille organise l’un des premiers rassemblements de l’année de voiliers de tradition. Pour sa 10e édition, la « Calanques Classique » accueillera une trentaine de bateaux de tradition qui navigueront dans l’un des décors les plus typiques et convoités de Méditerranée. Ils tireront ainsi des bords entre Marseille et Bandol en naviguant aux pieds des falaises de calcaire blanc qui plongent dans le bleu profond de la mer.
La « Calanques Classique », inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et qui se court sous l’égide de la FFV, permet la mise en avant du patrimoine flottant des bateaux de tradition et la valorisation du patrimoine environnemental des Calanques.
Départ de Marseille le vendredi 18 mai, avec au programme des parcours côtiers qui feront tutoyer la Côte Bleue, les Îles du Frioul, de Maïre, Jarre, Plane, les calanques de Morgiou, Sormiou, Sugiton, le Bec de l’Aigle, l’île Verte, de Bandor, du Grand et Petit Rouveau… La journée du 19 mai sera consacrée à une navigation en rade de Bandol, au plus près du public qui pourra investir les plages pour assister au spectacle, et retour à Marseille le dimanche 20 mai pour la remise des prix aux vainqueurs.