Le passage des ouragans Irma et Maria l'an dernier a durement affecté le secteur touristique dans les Caraïbes, provoquant un manque à gagner de plus de 700 millions de dollars et une chute de près d'un million dans le nombre de visiteurs, selon une étude publiée lundi par des experts du secteur.
"La saison des ouragans a résulté en une perte estimée à 826.100 visiteurs en 2017 dans les Caraïbes, comparé aux estimations pré-ouragans", selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), une organisation basée à Londres qui suit la santé économique du tourisme mondial. "Ces visiteurs auraient pu générer 741 millions de dollars et soutenir 11.005 emplois", a ajouté l'organisation.
La contraction du tourisme dans les Caraïbes a aussi atteint les îles qui n'ont pas été directement frappées par les ouragans. Cela est dû à "l'idée fausse selon laquelle toutes les Caraïbes ont été frappées par les tempêtes", selon l'étude, alors que "plus de deux tiers des destinations dans les Caraïbes n'ont pas été physiquement touchées".
Selon les experts, le retour du tourisme au niveau d'avant les ouragans pourrait prendre quatre ans, pendant lesquels les Caraïbes auront perdu trois milliards de dollars.