
L’Homme a produit sur Terre plus de 9,4 milliards de tonnes de matière plastique dont seulement 9% a été recyclé. Chaque minute, 18 tonnes de ces déchets entrent dans l’océan, et une fois en mer, seulement une infime partie (environ 1%) se retrouve en surface. Le reste coule ou se fragmente en microparticules et ne peut plus être récupéré. Partant de ce constat, une équipe d’ingénieurs et d’officiers de la Marine Marchande a lancé en 2016 le projet de faire voyager autour du monde un navire entièrement autonome en énergie grâce au recyclage du plastique.
"À travers ce projet, nous voulons prouver qu’il existe des solutions permettant de donner suffisamment de valeur aux déchets plastiques pour qu’ils soient considérés comme une ressource. C’est une étape clé pour espérer un jour ne plus les retrouver dans l’océan." Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey.
Aujourd’hui, l’équipe travaille sur une version prototype de ce navire. Ce démonstrateur de 6 mètres nommé “Ulysse” sera le premier bateau propulsé uniquement aux déchets plastiques. Il sera inauguré le 15 juin prochain.