Concepteur de systèmes de vol pour bateaux à voile et moteur, SEAir expose son monocoque prototype 747 à La Cité des sciences et de l’industrie de La Villette à Paris du 8 au 10 juin à l’occasion du festival « La Cité des Aventuriers ». SEAir est la seule entreprise au monde ayant réussi à faire voler un monocoque habitable, entre 60 et 80cm au-dessus des vagues sur de longues distances au large et la même année un bateau à moteur semi-rigide, premier du genre également. Un projet au service de l’aventure humaine et technologique. Le 747 va bientôt aller explorer le vol inconnu du grand large !
Voilier tout en carbone, de catégorie prototype 6,50, le 747 est conçu pour traverser l’atlantique en solitaire. Un bateau qui a déjà fait ses preuves en remportant plusieurs courses de son circuit, dont la Mini Transat en 2011 avec David Raison, l’architecte qui l’a imaginé et conçu. Il est aujourd’hui reconfiguré en véritable bateau volant (hydrofoileur), l’appendice sous-marin en forme d’aile permet au bateau de se lever et décupler sa vitesse tout en apportant une grande stabilité. Il est devenu en janvier 2017 le premier monocoque de course au large capable de voler. Un bateau plus rapide d’au moins 20%, qui voit ses performances doubler dans certaines conditions de vent et de mer.
Le nouveau défi de SEAir est d’équiper ce démonstrateur technologique d’un second foil, encore plus performant, afin d’aller chercher de nouveaux records comme celui de la distance parcourue sur 24h en solitaire et d’être aux départs des courses du circuit 6,50, avec en point d’orgue : la Mini Transat, réputée pour être la plus longue des traversées de l’Atlantique pour les plus petits bateaux de large existant. Un programme de visibilité fort, est proposé aux futurs sponsors qui seraient intéressés à embarquer dans cette formidable aventure.