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C’est un véritable concentré de savoir-faire et d’expérience trentenaire que le chantier Lagoon, avec Bruno Belmont et le cabinet VPLP, ont mis en commun pour repositionner l’entrée de gamme de la marque. Se mettre à la place de l’utilisateur qui navigue confortablement en bon père de famille, mais qui recherche néanmoins de l’amusement entre deux escales, a constitué la partie R&D de cette équipe à la complicité éprouvée par plus de 30 modèles conceptualisés de 37 à 77 pieds depuis 1987.
Nous avons eu la responsabilité de juger du résultat dans une brise évanescente. D’emblée, le design extérieur affiche un air de famille avec le reste de la gamme, cher à son designer Patrick Le Quément, concordant le mix performance/esthétisme. Les étraves droites permettent d’allonger la longueur de flottaison de la carène dont les formes à redan ont été travaillées pour favoriser le semi-planning en toute sécurité et en même temps apporter du volume dans les cabines arrière. L’autre particularité pour arriver à ce but est le recentrage du mât repositionné plus en arrière presque au-dessus de la cloison arrière du carré. Un triangle avant plus important avec un angle d’étai plus ouvert et une GV à corne plus étroite optimisent la vélocité autant qu’ils facilitent la manœuvre en équipage familial, c’est-à-dire le plus souvent en solo. Cette disposition contribue aussi à réduire le tangage et donc le confort mais aussi la sécurité aux vitesses à deux chiffres.
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Une ambiance cosy pour une ergonomie bien étudiée
Les aménagements dus au cabinet Nauta ont aussi beaucoup progressé faisant l’objet d’une collaboration sans faille avec le chantier pour maintenir un devis de poids en corrélation avec la vitesse espérée mais sans rien sacrifier au standing. De nouvelles méthodes de construction de l’ébénisterie et des réseaux techniques (plomberie, électricité) ont été déployées afin de parvenir à rester en dessous de 11 tonnes tout en proposant des prestations très douillettes. Les boiseries intérieures, en Alpi Noyer sombre, assorties au plancher Asburgo plus clair, apportent une ambiance cosy bien desservie par une ergonomie étudiée. On peut dîner à huit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sans gêner la circulation et la cuisine comporte l’ensemble des appareils domestiques dont plus personne ne veut se passer une fois sur l’eau. La luminosité dans les cabines est très agréable surtout dans la version salle de bain propriétaires pour laquelle j’avoue avoir une préférence. Une vision panoramique sur le plan d’eau depuis les couchettes est aussi un agrément définitivement acquit.
Un catamaran ludique et facile à la manoeuvre
Mais que donne cette maison une fois sur l’eau ? Nos légères conditions du jour vont révéler le caractère de l’engin, d’abord bruyant au moteur. Une meilleur insonorisation serait un vrai plus, par contre la consommation en croisière, réduite à moins de 3l/h, garantie une belle autonomie. Puis sous voile nous avons été agréablement surpris par la capacité de ce nouveau plan de voilure à rendre ce catamaran ludique, sans peine à la manœuvre puisque tout (sauf les écoutes de gennaker) s’opère sans effort depuis le poste de barre. Le devenu très grand foc auto vireur efface le manque de recouvrement inhérent à ce type de voile et tire efficacement le bateau de cette mollesse éolienne. Ces conditions constituant le principal obstacle pour un virement de bord, nous lançons cette manœuvre d’un coup de barre (très direct) avec interrogation et constatons, le sourire aux lèvres, l’habilité de cette plateforme de loisir nautique à se jouer de ces changements de cap tout en gardant sa motricité. Essai transformé.
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Notre avis :
Dans un peu moins de 12 mètres, ce catamaran rassemble tout ce qu’il faut pour naviguer en famille très confortablement, en toute sécurité et aisance, et vous promet la vivacité nautique que l’on avait un peu oubliée sur ces plateformes domestique. Du vrai renouveau, certains détails restant à améliorer avant de prendre la mer...
Les +
Un look bien actualisé et plus sympa avec le gréement reculé
Le bateau est vivace dès le petit temps
Très facile à exploiter en solo et très sécurisant
Les –
Isolation et accès aux compartiments moteurs insuffisants
Coffre de cockpit un peu juste
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Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 11,74 m
Maître bau : 6,76 m
Tirant d’eau haut/bas : 1,35 m
Déplacement lège : 10 900 kg
Capacité Carburant : 300 l
Capacité Eau douce : 2 x 200 l
Motorisation : 2 X 29 ch
Cabines/couchages : 3 à 4/6 à 10
Foc autovireur : 33,80 m²
Grand-Voile à corne : 47,50 m²
Code 0 : 65,60 m²
Architecte : VPLP
Design int/ext : Nauta/Patrick Le Quément
Constructeur : Chantier Lagoon (France)
Prix :
- Version confort : environ 434 000 euros TTC
Comprenant les options (entre autres) : GV à corne, Gréement code 0, Moteurs 2 X 45 CV, Hélices Tripales Repliables, sommiers à lattes, réfrigérateur 100 l, Sellerie spéciale, table et fond cockpit en teck, panneaux solaires, convertisseur 220v, prise USB, desal 63 l/h, Tv 32’’, électronique B1G…
A découvrir ou redécouvrir au Miami Boat Show jusqu'au 18 février, Booth 940.