Energy Observer, le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, est arrivé à Athènes en Grèce, dix-huitième étape de son tour du monde. Depuis son départ de Saint-Malo en juin dernier, Energy Observer a déjà parcouru plus de 7000 milles nautiques, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines à la rencontre des pionniers qui innovent pour la transition écologique. Après une navigation houleuse à travers la mer Egée, le navire atteint le Péloponnèse. Il fera escale dans la Marina de Flisvos pour rencontrer les Athéniens jusqu’au 23 juin 2018.
« Notre Odyssée dans les iles grecques nous a permis de prendre la mesure du potentiel incroyable des énergies renouvelables, en particulier à Tilos une île de 700 habitants bientôt autonome grâce à une unique éolienne et quelques panneaux solaires. Cet exemple qui devrait être reproduit dans tout l’archipel montre que la révolution énergétique est bien à portée de main, sans pour autant faire l’impasse sur des politiques sociales et solidaires engagées», explique Victorien Erussard.
La capitale de la Grèce marquera le point final d’une Odyssée de près de trois semaines à travers le pays, l’une des plus longues de l’expédition. L’escale sera donc placée sous le signe de la rencontre avec le public, mais aussi avec les autorités locales, les acteurs économiques locaux et les partenaires, qui se sont tous réunis pour accueillir Energy Observer et rappeler leur soutien à cette initiative.