
Après le succès de son premier bateau amphibie, l'Iguana 29, le chantier français installé à Caen Iguana Yachts a lancé sur le marché un nouveau modèle de day-boat monté sur chenilles : le Commuter.
Un cockpit fermé et une cabine
Si l'Iguana 29 a rencontré un franc succès, le chantier a pris en compte les remarques de ses clients. Ce nouveau day-boat de 31 pieds se distingue donc par son cockpit fermé et sa cabine. A noter qu'il est disponible en deux aménagements de pont, et s'adresse à deux types d'utilisation : en sortie à la journée, pour atteindre des petites plages secrètes grâce aux chenilles rétractables ou en tant que tender de superyacht. Le premier modèle venu sera d'ailleurs utilisé pour le M/Y Spectre, qui a demandé quelques modifications pour pouvoir le rentrer dans son garage : un toit et un pare-brise amovible. Dans sa version de base, le Commuter possède un hard-top réglable en hauteur électriquement. Au plus haut, il protège le poste de pilotage et une partie du cockpit et en position basse, il protège le poste de pilotage des embruns.
Pour des croisières plus longues
L'Iguana Commuter possède une cabine avec banquette en U pouvant accueillir deux personnes pour dormir. On trouve également de nombreux rangements et une salle d'eau. Le Commuter a pour ambition d'offrir des navigations plus longues que son prédécesseur.
Deux aménagements possibles
Deux versions sont proposées. La première "Commuter Limo" est aménagée avec six sièges absorbeurs de choc et la seconde, "Commuter Sport", avec seulement deux de ces sièges au niveau du poste de pilotage et à l'arrière du cockpit, une banquette en U avec un dossier coulissant. A bord, on peut donc décider de regarder la mer ou la poste de pilotage. L'orientation face à la mer permet de créer un espace salon.
Le day-boat est équipé de diverses technologies embarquées (ancre électrique, écran tactile pour contrôler tous les équipements, GPS avec sondeur, caméra sous-marine...

Fiche technique :
Longueur : 9,20 m
Largeur : 3,12 m
Coque en fibre de carbone
Vitesse max : 42 noeuds
Autonomie : 100 miles
Motorisation : 350 ch standard / 400 ch ou 2 x 200 ch en options
Prix : environ 600 000 € en version "Classic" et 650 000 euros en version "Exclusive"
Constructeur : Iguana Yachts (14)
Le Commuter a été présenté au Yachting Festival de Cannes et au Monaco Yacht Show.