La Duo Max a le vent en poupe. C'est ce que prouve avec brio le plateau de la 12ème édition de cette grande classique hauturière en double organisée par le CNTL qui relie la France et l'Espagne. Amateurs et spécialistes vont s'y mesurer avec bonheur, dans un exercice jamais simple en Méditerranée. Mais l'esprit festif et convivial des escales motivera l'ensemble de la flotte pour un périple qui devrait se boucler en rade de Marseille au terme d'une semaine d'intense régate sur l'eau.
Conformément aux vœux de ses organisateurs, la flotte de la 12ème édition de la Duo Max est composée d'un mélange d'habitués et de nouveaux venus. Sur la plus haute marche du podium, l'inoxydable Patitifa, le X412 de Pierre Ortolan qui a participé à toutes les éditions, tout comme le Sun Fast 3200 Yao, de Michel Denoual. Deux autres bateaux qui seront au départ samedi ont vu passer tout l'océan sous leurs quilles puisque Kimbe Red !, le Dufour 34 de Louis-Christian Derussy, membre du CNTL et Joope, un autre Sun Fast 3200 qui appartient à Olivier Roman, viennent tout juste de regagner la Méditerranée après avoir courue – en double en ce qui les concerne - l'édition 2017 de la Transquadra. De son côté, le Sun Fast 3200 Gilolo de Jean-Christophe Petit vient, pour la seconde année consécutive, de faire une reconnaissance du parcours puisqu'il arrive de Barcelone. Evidemment, Solenn, le JPK 1080 du pôle course du CNTL skippé par Philippe Bertrand, vainqueur en titre, sera particulièrement surveillé par ses concurrents, mais on suivra aussi No eXcape le X 412 de Bernard Flory, qui, arrivé au terme de ses mandats, vient de passer le relais de la présidence du Club. Parmi les 5 nouveaux venus, tous ne sont pas des inconnus complets, puisque l'on retrouve le Marseillais Melchior Treillet, qui a fait la Mini Transat La Boulangère 2017, en co-skipper de Jean-Yves Le Gall à bord de l'Ofcet 32 Online.