Le Spectrum of the Seas, premier navire de la classe Quantum Ultra, sera doté d'une capacité d’accueil de 4 246 passagers (en base cabine double) et de 1 551 membres d’équipage. Il débutera sa saison en juin 2019 au départ de Shanghai.
Le premier navire de la classe Quantum Ultra sera l’unique navire de croisière à proposer une zone exclusive dédiée aux passagers des suites Golden and Silver. Les passagers naviguant dans ces suites auront également un pass leur donnant accès à un ascenseur privé leur permettant de se rendre, en toute intimité, dans les restaurants et salons qui leur sont dédiés. Spectrum of the Seas disposera aussi de la très célèbre Ultimate Family Suite. Cet espace de 120m2 repartis sur deux étages comprend des éléments unique tels qu’un toboggan accessible depuis la chambre des enfants jusqu’au salon. Côté cuisine, le paquebot sera équipé d'un restaurant principal haut de 3 étages et pouvant accueillir jusqu’à 1844 personnes. Une large sélection à la carte de plats chinois et occidentaux y sera servie. Les passagers découvriront d’autres innovations à bord comme la North Star, une capsule en verre qui propulse les passagers à près de 100 mètres au-dessus de la mer offrant ainsi des vues panoramiques incomparables... et bien d'autres.
Le Spectrum of the Seas sera lancé en Avril 2019, avec une odyssée de 51 nuits au départ de Barcelone pour rejoindre Shanghai. A son arrivé à son port d’attache, en juin 2019, Spectrum of the Seas proposera de nouveaux itinéraires avec des escales, par exemple à Hakodate et Niggita au Japon; Ilocos aux Philippines; et Vladivostok sur la côte Russe. En hiver 2019, le navire ira à Hong Kong dans le cadre de ses croisières de Noël.